Encoignure laqué flag

Encoignure laqué
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Encoignure laqué"
Rare meuble d'angle laqué rococo piémontais. Décorations en papier mâché. Pieds et dessus en marbre refaits.

Le terme Rococò a été inventé à l'origine avec une intention péjorative et est encore actuellement utilisé pour indiquer une certaine tendance des styles européens qui s'est développée environ entre 1720 et 1790, caractérisée par l'exagération des minuties, la surcharge de l'ornementation et le effémination du dessin. C'est certainement l'Italie qui fournit les plus grands exemples de ce style, qui s'est rapidement répandu dans toute l'Europe et a fini par envahir toutes les nations de culture occidentale, y compris les Amériques. À Turin et dans le Piémont, en particulier, la rénovation des châteaux de Sabaudi, l'ameublement du Palais Royal et du pavillon de chasse des Stupinigi, complétés par Filippo Juvarra, ont favorisé une production intense caractérisée par les nouvelles manières rococos du début du XVIIIe siècle. Les meubles Piemonentisi sont généralement parmi les meilleurs en Italie en raison des réglementations corporatistes rigides qui imposaient le contrôle de la qualité de la production.
La fortune du style doit être retracée aux tentatives de concilier les besoins de confort, déjà très ressentis au XVIIIe siècle, avec les thèmes et traditions du mobilier classique, alliant ainsi confort et raffinement décoratif. Le meuble d'angle proposé en est un magnifique exemple: sa conformation structurelle permet de profiter des coins des pièces, généralement difficiles à utiliser, sans renoncer au goût d'un meuble à la décoration exubérante et vivante. Cette splendide laque originale rappelle les laques chinoises très appréciées au 18ème siècle. La laque rouge fine, transparente, compacte et résistante est l'une des caractéristiques de ce style; dans le Piémont, le goût des chinoiseries s'est répandu très tôt et la laque locale, qui remplace la vraie chinoise, jouit d'une grande popularité pour les effets de grande brillance et d'élégance subtile.
Le marbre et les pieds manquaient car le meuble faisait partie d'un double corps.

Objet avec une saveur unique qui pourrait donner une touche de saveur même à un environnement minimaliste.

Il mesure 51 cm de côté et 115 cm de haut.
Les restaurations sont traitées personnellement dans notre laboratoire et le polissage est fait à la main avec l'utilisation de vraie gomme laque.
Contactez-moi pour une estimation des frais de port et pour de plus amples informations et photos.
Nous pouvons envoyer une courte vidéo qui vous permettra de mieux voir l'objet et la couleur.
Whatsapp 00393497714423.
www.faustinimarcoantichita.it
Prix : 2300 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Restauré par notre atelier

Matière : Bois laqué
Largeur : 51
Hauteur : 115
Profondeur : 51

Référence (ID) : 644678
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Faustini Marco Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Encoignures, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Faustini Marco Antichità
Meubles, peintures et sculptures
Encoignure laqué
0039 3497714423


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form