Georges Darnet (1859-1936) Marre aux environs de Sorges Dordogne Périgord flag

Georges Darnet (1859-1936) Marre aux environs de Sorges Dordogne Périgord
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Georges Darnet (1859-1936) Marre aux environs de Sorges Dordogne Périgord"
Georges DARNET
(Périgueux 1859 - 1936)
Marre aux environs de Sorges
Huile sur panneau
H. 24 cm ;L. 33cm
Signée en bas à gauche

Provenance : Collection privée du nord du Périgord

Georges Darnet naît à Périgueux, d’une famille de tailleurs originaire des rives de la Dordogne autour de Lalinde par son père et d’une famille de bouchers du chef-lieu du département par sa mère. Il grandit et poursuit ses études à Périgueux avant de rejoindre Bordeaux pour être pensionnaire à l’école des Beaux-Arts. Nous ne connaissons malheureusement pas les détails de sa vie ni de sa carrière, mais nous savons tout de même qu’il sera sous la houlette de Louis Auguin, célèbre peintre bordelais représentant toutes les dunes de la côte atlantique. C’est certainement par l’apprentissage aux côtés du maître qu’il optera pour des œuvres aux teintes claires et lumineuses où la couleur ne prendra jamais le pas sur l’atmosphère duveteuse.

Dès son retour à Périgueux après ses études, Georges Darnet deviendra professeur à l’école de dessin de la ville que Jean-Georges Pasquet dirige. Ce peintre qui est de huit ans son ainé deviendra son fidèle ami. Ils travailleront côte à côte sur le motif lors de leurs journées libres.
Il est mobilisé durant la première guerre mondiale, à l’âge de 55 ans, et sera blessé à trois reprises jusqu’en février 1918, ce qui lui valut la croix de guerre, sans même être démobiliser.

Il ne délaissera pourtant pas ses pinceaux, et présentera même ses œuvres au Salon des Artistes Français dont il était déjà sociétaire dans sa jeunesse, et où il obtiendra une mention honorable en 1920 et une troisième médaille en 1928.

Cette vue des environs de Sorges, au nord de Périgueux, est fidèle aux yeux de Darnet. Cette technique douce qui ne représente rien de plus que la réalité vécue est ici à son paroxysme. Cette petite marre où poussent quelques iris violets et des nénuphars en fleurs ne semblent pourtant pas très naturelle. Ces variétés colorées ne sont pas jaunes comme les seules que l’on peut trouver à l’état sauvage dans la région. Ce point d’eau est dominé par une colline de pâtures et quelques abords humides où poussent des peupliers d’Italie et quelques autres feuillus que Georges Darnet retranscrit fidèlement, recouverts de ce ciel nuageux.
Prix : 660 €
Artiste : Georges Darnet (1859-1936)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur panneau
Longueur : 24 cm hors cadre
Largeur : 33 cm hors cadre

Référence (ID) : 643697
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Ars Pictura" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Ars Pictura
Tableaux, dessins, céramiques du Périgord
Georges Darnet (1859-1936) Marre aux environs de Sorges Dordogne Périgord
0677369510


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form