Habit Complet De Livrée En Drap De Laine Et Rubans Appliqués - Espagne (?) Circa 1780 flag


Description de l'antiquité :

"Habit Complet De Livrée En Drap De Laine Et Rubans Appliqués - Espagne (?) Circa 1780"
Circa 1780
Espagne (?)
Habit, gilet et culotte en drap de laine jaune de Gaude et vert d’une livrée de château. Drap de laine à poil long ou Ratine selon la définition de l’encyclopédie de Diderot. Habit complet de ses trente boutons en acier poli et ciselé d’une étoile à quatre branches. Fausses poches sur l’habit et le gilet. Parements de rubans appliqués en velours de soie façonné ciselé, bouclé et coupé. Culotte à petit pont à boutons d’acier et boutons recouverts de laine assortie. Doublure en sergé de laine verdâtre et lin grège. Provenance orale Castille et Léon Espagne. Quelques minuscules trous de mites dans le dos et dans le bas de l'Habit. Bon général état de couleur et de conservation.

Dimensions : Equivalent taille 36 Homme
Habit : Hauteur devant 69 cm Hauteur dos 106 cm Epaules 38 cm Hauteur col 7 cm Manches 65 cm Poitrine 97 cm
Gilet : Hauteur 54 cm Epaules 33 cm Hauteur col 5 cm Poitrine 92 cm Taille 79 cm
Pantalon : Hauteur 70 cm Taille 72 cm Hanches 92 cm
Laine française, laine anglaise: Sous l’Ancien Régime dans le royaume de France, le travail de la laine était l’une des activités économiques les plus importantes. Il faisait vivre de nombreuses personnes. L’intendant Lamoignon de Basville notait que, dans le Gévaudan, tous les paysans possédaient des métiers chez eux et employaient à ce travail le temps laissé disponible par la longue durée des neiges. Les enfants filaient dès l’âge de quatre ans. La production sous Colbert s’organisa en manufactures, ce qui permit de contrôler avec sévérité la qualité. Chaque étape du travail de la laine fut examinée dans les plus infimes détails. Il s’agissait d’atteindre l’excellence afin d’exporter cette production dans les pays voisins et surtout vers les lointaines Échelles du Levant. La France s’imposa dans ce trafic, mais en 1685 un certain nombre de huguenots fuyant la persécution religieuse, surtout après la révocation de l’Édit de Nantes, apportèrent leurs savoirs à l’Angleterre, là où, selon l’Encyclopédie de Diderot, se trouvaient les meilleures laines luisantes et douces en concurrence avec celles d’Espagne aux fibres plus longues mais néanmoins de qualité inférieure. La guerre voulue par le premier ministre Pitt contre la France révolutionnaire – déclarée par la Convention le 1er février 1793- n’arrangea pas les échanges commerciaux entre les deux pays. De manière générale il existe plusieurs types de laine : la laine très fine, qui provient d’agneaux âgés de moins d’un an, la laine fine laine, qui pousse pendant l’hiver, la laine grossière ou canine et la laine d’été ou pelade courte, nommée bourre qui prend le nom d’étoupe de laine.

Véronique Dumont Castagné
Plus d'infos:https://villa-rosemaine.com/bourse/pieces/habit-complet-de-livr%C3%A9e-en-drap-de-laine-et-rubans-appliqu%C3%A9s-espagne-circa-1780
Prix : 3000 €
credit
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état

Matière : En drap de laine

Référence (ID) : 643634
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Villa Rosemaine" Voir plus d'objets de cet antiquaire

796575-main-60da1fcd57c5a.jpg
616837-main-5eeb287c09fe7.jpg
405874-1.jpg
564048-main-5e4e5edb6be30.jpg
399207-1.jpg
line

"Vêtements Et Costumes Anciens, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Villa Rosemaine
costumes et textiles anciens
Habit Complet De Livrée En Drap De Laine Et Rubans Appliqués - Espagne (?) Circa 1780
643634-main-5f4f53f65eb42.jpg
06 32 88 38 10


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form