objet vendu

Giuseppe Lavagna, Nature Morte Avec Pot Et Composition De Fleurs, Italie XVIIIe Siècle

Giuseppe Lavagna,  Nature Morte Avec Pot Et Composition De Fleurs, Italie XVIIIe Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Giuseppe Lavagna, Nature Morte Avec Pot Et Composition De Fleurs, Italie XVIIIe Siècle"
Giuseppe Lavagna (Italie, Naples 1684-1724)

Nature morte avec pot et composition de fleurs


La peinture, de belle facture et en bon état de conservation, représente une somptueuse composition de fleurs qui orne un vase en cuivre. La nature morte repose sur une balustrade en pierre, sur laquelle sont tombées quelques fleurs, et au-delà de laquelle on aperçoit un jardin avec des arbres verts qui marquent l’horizon. Dans le ciel se détachent vaporeuses nuages blancs et gris.
D’appartenance claire à l’école napolitaine, la toile montre des analogies indiscutables avec le style du peintre Giuseppe Lavagna (1684-1724). Il est l’un des protagonistes du naturamortisme parthénopéen du premier XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle napolitain, dans le domaine de la nature morte, est très apprécié et recherché aujourd’hui tant par le marché antiquaire que par la critique. Elle fut appréciée et très demandée dans le passé par les grands collectionneurs et commanditaires, riches seigneurs propriétaires des plus beaux palais de Naples et des alentours. Aujourd’hui, il est encore en cours d’étude, et Giuseppe Lavagna lui-même ont très peu de nouvelles. Nombreux sont les artistes qui s’y essayèrent et leurs figures sortent lentement de l’oubli, permettant à la critique d’en tracer les caractéristiques stylistiques, en regroupant des corpus d’œuvres sous certains noms, notamment grâce à la découverte d’œuvres signées.
De la comparaison stylistique émergent quelques possibles comparaisons qui permettent de restituer au catalogue des œuvres de Giuseppe Lavagna la toile en objet.
Giuseppe Lavagna est actif à Naples dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le biographe et peintre parthénopéen Bernardo De Dominici, dans ses Vite de peintres, sculpteurs et architectes napolitains, nous informe que Lavagna est disciple d’Andrea Belvedere dit Abbé Andrea (1652-1732) "mais agrandit un peu trop ses fleurs et lui peint avec plus de liberté". Il nous transmet aussi que l’artiste est devenu aveugle et est mort en 1724 à quarante ans.
La toile documente bien les qualités expressives de Giuseppe Lavagna, capable de réaliser des œuvres jamais banales et imprégnées d’une capacité descriptive, d’un remarquable impact visuel, dans le rendu des effets de lumière, de couleur et de matière.

Des études historiques artistiques sont en cours pour décrire les différentes comparaisons avec d’autres œuvres de Lavagna et approfondir, pour l’œuvre en objet, le parcours artistique et culturel de l’auteur. En outre, il est prévu à brève échéance une intervention d’enlèvement de la peinture jaunie qui permettra de récupérer la pleine utilité de la palette colorée vive qui caractérise les travaux de ce maître.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux natures mortes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Brozzetti Antichità

Giuseppe Lavagna, Nature Morte Avec Pot Et Composition De Fleurs, Italie XVIIIe Siècle
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form