Estampillé "Père GOURDIN" - Fauteuil en cabriolet - Epoque Louis XV flag

Estampillé "Père GOURDIN" - Fauteuil en cabriolet - Epoque Louis XV
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Estampillé "Père GOURDIN" - Fauteuil en cabriolet - Epoque Louis XV"
Agréable fauteuil en cabriolet.
Hêtre mouluré et sculpté de fleurettes et acanthes.
Il repose sur 4 pieds cambrés
Tapisserie en velours en bon état.
Estampillé "Père Gourdin" sur l'intérieur d'un pied arrière
Epoque Louis XV

Dimensions: 89 x 60 x 61

Illustre famille de menuisiers du XVIIIème siècle, les Gourdin ont marquél’histoire du fauteuil, du règne de Louis XV à celui de Louis XVI.
Composée de trois membres: Jean, le père, Jean-Baptiste, le fils aîné, et Michel, son frère, la famille Gourdin est synonyme depuis toujours de qualité sur le marché de l’art. Ses siègesracontent l’histoire des styles du XVIIIème siècle. A la tête de trois ateliers distincts, les Gourdin eurent une clientèle prestigieuse et réalisèrent les commandes les plus importantes de l’époque.
Une dynastie exceptionnelle
- Jean Gourdin (v. 1690-1764) :
Patriarche de la dynastie, Jean Gourdin naquit vers 1690, probablement à Paris. Après avoir acquis sa maîtrise, il épousa en 1714 Marie-Madeleine Collet, elle-même issue d’une famille de menuisiers.Dès cette époque, Jean Gourdin ouvrit une boutique rue de Cléry, dans le quartier de Bonne-Nouvelle, et engagea des compagnons et des ouvriers. En 1732, il hérita de la boutique de son beau-père Jean Collet, ce qui lui permit de développer son atelier et d’associer définitivement son nom au 36 de la rue de Cléry. Puis il racheta la seconde partie de la boutique à sa belle-famille en 1743.

Jean utilisa deux estampilles. La première, composée des initiales«I.G.»,fut utilisée avant la réobligation d’estampiller de 1743 (mais perdura sur certains modèles). La seconde,«PERE GOURDIN», apparut avant 1748.

Jean Gourdin reçu d’importantes commandes de particuliers, mais il participa également à de prestigieux chantiers, comme celui de l’hôtel de la rue de Varenne pour la Duchesse de Mazarin, ou celui du château d’Asnières, acheté en 1750 par le Marquis de Voyer, grand militaire et Maréchal des Armées du Roi, chargé des haras de Sa Majesté.
Il eut quatre enfants, dont deux filles. Marie-Anne, l’aînée, naquit en 1719 et se maria en 1745 avec Jean Avisse, menuisier de renom et fils de Louis Avisse, jardinier du Roi à Versailles.

A eux trois, les Gourdin ont traversé les styles: Régence, Rocaille,Louis XV, Transition, et Louis XVI.
Jean produisit les modèles les plus luxueux. Il débuta sa carrière avec le style Régence (1715-1730), puis développa un style plus riche et plus exubérant pendant la période rocaille (1730-1745).
Il atteignit la plénitude de son art en intégrant les ornements du Rocaille aux formes Louis XV. Datés vers 1740-1750, ces sièges sont bien charpentés, avecde larges bois accueillant une sculpture riche. Vers 1750-1760, il réalisa des sièges de style Louis XV classique, avec des lignes plus cintrées et un décor plus épuré, composé de fleurettes (surtout des églantines), et dont l’essentiel résidait dans le jeu des moulures et des nervures rythmantle fauteuil. Cette sobriété, mêlée à une parfaite harmonie des lignes, était typique d’une volonté de retour au classicisme, caractéristique de cette époque.

Célèbres menuisiers de la rue de Cléry, leurs fauteuils étaient recherchés par les clients les plus prestigieux. Le nom Gourdin à lui seul est devenu aujourd’hui l’emblème du siège de qualité du XVIIIème siècle.

L’email a bien été copié
Prix : 1480 €
Artiste : Jean Gourdin Dit
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Bon état

Matière : Hêtre mouluré
Longueur : 60
Hauteur : 89
Profondeur : 61

Référence (ID) : 642820
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Une Autre Epoque" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Fauteuils, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Une Autre Epoque
Généraliste - mobilier et décoration du 17ème au 19ème
Estampillé "Père GOURDIN" - Fauteuil en cabriolet - Epoque Louis XV
06 33 00 68 21


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form