Vers 1690 Grand Portrait d'Un Gentleman, Peinture à l'Huile Ancienne flag

Vers 1690 Grand Portrait d'Un Gentleman, Peinture à l'Huile Ancienne
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Vers 1690 Grand Portrait d'Un Gentleman, Peinture à l'Huile Ancienne"
Ce superbe portrait à grande échelle était accroché à Kirtlington Park, dans l'Oxfordshire - le siège de la famille Dashwood pendant près de 200 ans. La salle à manger était largement considérée comme l'une des plus belles salles rococo d'Angleterre.

Ce portrait saisissant est un exemple exquis du portrait anglais du XVIIe siècle. Le modèle est représenté dans une pose de gentleman standard pour la période avec un bras sur la hanche et l’autre posé sur un rebord, mais ce qui est frappant, c’est son étude de l’attitude du modèle.

Ce portrait est un type caractéristique de l'œuvre de John Riley. Il est datable des années 1690 et démontre la forte caractérisation qui caractérise l'œuvre de ce peintre. Lely a préféré un portrait plus dramatique et excessif, mais Riley a adopté un style sobre, qui doit en partie expliquer pourquoi il était si populaire auprès des gardiens les plus pratiques et les plus simples, et en même temps pourquoi ses images d'entre eux restent si inoubliables. La formule employée dans ce portrait apparaît fréquemment dans son œuvre - les robes marron / orange, un rideau, une colonne, une balustrade - mais l'œuvre se distingue par son sens puissamment imprégné de caractère et de présence du modèle.

Tenu dans un cadre d'époque doré exquis.

John Riley est né à Londres en 1646, l'un des fils de William Riley. Il a étudié la peinture avec Isaac Fuller et Gerard Soest, mais les a quittés pour créer sa propre pratique de portraitiste quand il était très jeune. Riley s'est fait connaître en tant que peintre mondain à la mode à Londres à une époque où le portrait britannique était dominé par des artistes du continent. Il a commencé à pratiquer à un jeune âge, mais ce n'est qu'à la mort de Sir Peter Lely en 1680 qu'il a eu le plus de succès, étant nommé peintre ordinaire du roi Charles II l'année suivante. Riley était célèbre pour ses portraits non idéaux et était particulièrement doué pour rendre les têtes des modèles. La carrière de Riley atteignit son apogée en 1689 lorsque, avec Sir Godfrey Kneller, il fut conjointement nommé peintre principal du roi William III et de la reine Mary. Après avoir souffert de la goutte pendant plusieurs années, il mourut de cette maladie à Londres en mars 1691.

Provenance:

Le parc de Kirtlington, dans l'Oxfordshire, est une maison de campagne palladienne de catégorie I construite en 1742-1746 (la maison d'origine, Kirtlington, était un manoir royal à l'époque d'Édouard le Confesseur, et était probablement déjà un manoir centenaire au 10e siècle. mentionné pour la première fois en 945, lorsqu'un paiement y fut effectué au roi). Le Kirtlington est situé dans 3 000 acres de parc, aménagé par Lancelot "Capability" Brown, avec vue sur les jardins jusqu'aux collines de Chiltern.

La famille Dashwood fut de vastes propriétaires terriens dans l'Oxfordshire depuis plus de 200 ans, principalement à Kirtlington et Northbrook, dont les manoirs furent acquis en 1682 par Robert Dashwood par son mariage avec Penelope Chamberlayne. Le siège de la famille était à Kirtlington Park, où la maison a été construite par Sir James Dashwood (1715–1779), petit-fils de Robert, entre 1742 et 1746.

Sir James a consacré une grande partie de son énergie et de sa fortune à la construction et à l'ameublement du parc Kirtlington. Il avait hérité de son titre à l'âge de dix-neuf ans lors du Grand Tour. En 1738, deux ans après son retour, il épousa une héritière, Elizabeth Spencer, et en 1740, il devint député et se prépara à construire une maison convenant à une famille dont le statut social dans l'Oxfordshire n'était le second que celui du duc de Marlborough à proximité du palais de Blenheim.

Kirtlington Park est resté dans la famille jusqu'en 1909, lorsque Sir George John Egerton Dashwood, 6e baronnet, a vendu la maison au comte de Leven et Melville.

Mesures: hauteur 145 cm, largeur 120 cm encadrée (hauteur 57 ", largeur 47,25" encadrée)
Prix : 9150 €
Artiste : Atelier De John Riley (1646-1691)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 5
Largeur : 120
Hauteur : 145

Référence (ID) : 641881
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Vers 1690 Grand Portrait d'Un Gentleman, Peinture à l'Huile Ancienne
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form