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Portrait d'une laitière, travail fin XVIII ème début XIX ème .

Portrait d'une laitière, travail fin XVIII ème début XIX ème .
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait d'une laitière, travail fin XVIII ème début XIX ème ."


Nous vous présentons ce charmant portrait à vue ovale, représentant une laitière .
Elle est vétue d'une robe rouge dont le col de couleur crème est trés fluide et transparent.
Notre tableau est d'un grand réalisme, tout particuliérement dans le visage, un air légérement mélancolique se dégage du modèle.
Le portrait est mis en valeur dans un cadre en bois doré en trés bon état .
Huile sur toile : 40 cm x 33 cm .

Rouge :
A la fin du XVIe siècle, les hommes ne s'habillent plus en rouge
(à l'exception des cardinaux et des membres de certains ordres de chevalerie).
Mais les femmes continuent à porter du rouge et en particulier les mariées, surtout chez les paysans.
Les tissus teints avec le murexsont réservés à l'empereur et aux chefs de guerre.
Les techniques de teinture au murex se perdent et au Moyen Âge, on utilise le kermès vermilio,
cochenille qui parasite certaines espèces de chênes, pour obtenir des tissus d'un rouge éclatant.
Cette teinture,connue depuis l'Antiquité, utilise les oeufs des cochenilles femelles qui sont séchés puis broyés.
Elle nécessite des quantités énormes de femelles pour obtenir un peu de matière colorante
(avec un kg d'oeufs, on obtient 10 g de pigment pur), ce qui explique que les tissus teints au kermes sont réservés aux princes
et aux grands dignitaires. Les paysans se contentent de la garance qui donne une teinte moins éclatante.
La garance est une plante grimpante dont les racines contiennent une substance rouge, l’alizarine.



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Antiquités - Tableaux portraits

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Portrait d'une laitière, travail fin XVIII ème début XIX ème .
06 60 11 73 89
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