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Portrait d'homme en habit rouge atelier d'Antoine Vestier. 1740 - 1824

Portrait d'homme en habit rouge atelier d'Antoine Vestier. 1740 - 1824
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Description de l'antiquité :

"Portrait d'homme en habit rouge atelier d'Antoine Vestier. 1740 - 1824"

Ecole française du XVIII ème

Portrait d’homme en habit rouge
Notre tableau à vue ovale représente un dandy séduisant vétu d'une veste rouge au col noir, sur une chemise et un gilet blanc, à boutons argentés. il porte un grand noeud bouffant autour de son cou, il est coiffé d'une courte pérruque non poudrée.
Présence d'une belle dimension psychologique dans son regard emprunt d'une légère mélancolie.

Notre tableau est dans un bel état de conservation.

Huile sur toile 55 cm x 46 cm .

Ce tableau fait parti d'une exposition sur le Rouge actuellement dans notre galerie, qui se termine le 15 septembre.

Rouge:
Notre homme est peint en tenue de chasse, une veste de veneur rouge
Symbole de deux éléments forts, le feu et le sang
Depuis la nuit des temps, le rouge n'a jamais laissé les hommes indifférents,
les accompagnant dans l'expression de leurs plus grandes émotions.
Il reflète aussi bien l'amour et la passion (le cœur rouge, la rose rouge) que la violence et la fureur
(voir rouge, être rouge de colère).
A la fois positif et négatif, le rouge possède deux faces opposées qui ont toujours fait bon ménage,
et aussi une double signification, car il est à la fois symbole d'engagement et d’interdiction.

Antoine Vestier
Les récits familiaux parlent de voyages en Angleterre et aux Pays-Bas. Il y rencontra Antoine Reverend, maître-émailleur, allié au peintreHenri-Pierre Danloux, dont il épousa la fille, Marie-Anne, le30 avril 1764. Il suit à cette époque les cours de l'Académie royale de peinture. Après la mort de son beau-père, il se qualifie dans les actes de naissance de ses enfants comme peintre-émailleur.
Peintre miniaturiste et excellent portraitiste, il présenta ses œuvres au Salon de la Correspondance avant d'être agréé à l'Académie royale de peinturele30 avril 1785. Il dut remettre à l’Académie les portraits de deux de ses futurs confrères,Doyenet Brunet. Après la remise de ces portraits, il est reçu à l'Académie le30 septembre 1786et devient peintre du roi.
Comme beaucoup d'artistes, il a été logé au palais du Louvre avant la Révolution et a été le voisin du peintre David.
En 1770 son collègue François-André Vincent le portraitura tenant à la main un bouquet de fleurs; ce tableau ovale passa en vente publique à Paris le 27/03/1999 ou 2000 (reprod. coul. dans "La Gazette de l'Hôtle Drouot").
Il est le père de l’architecteNicolas Jacques Antoine Vestieret le grand-père d’Archimède Vestieret dePhidias Vestier, tous deux également architectes.

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Portrait d'homme en habit rouge atelier d'Antoine Vestier. 1740 - 1824
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