Léon Detroy (1859-1955) " L'épervier" Ecole de Crozant, guillaumin, Jouve, bigot, animalier, chasse, Creuse.... flag

Léon Detroy (1859-1955) " L'épervier" Ecole de Crozant, guillaumin, Jouve, bigot, animalier, chasse, Creuse....
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Léon Detroy (1859-1955) " L'épervier" Ecole de Crozant, guillaumin, Jouve, bigot, animalier, chasse, Creuse...."
rare et très beau dessin animalier de Léon Detroy représentant un épervier, circa 1910/1920, signé en bas à droite.
format de la feuille hors cadre 53x37cm.
Il s'agit en effet d'un superbe dessin au lavis d'encre réhaussé d'aquarelle de Léon Detroy représentent un épervier; le trait est puissant et les ombrages et nuances des plus subtiles, notamment grâce à une discrète touche de jaune sur les serres du rapace; il emploie de plus un papier de qualité de couleur "taupe" du plus bel effet. Dessin digne des meilleurs peintres animaliers de l'époque, tels des Jouve, guyot, bigot.....
En effet, en plus d'être un peintre divisionniste et post-impressionniste accompli, Léon Detroy fut également un grand dessinateur de talent, les nombreux dessins, pastels ou aquarelles que l'on trouve aujourd'hui nous le prouvent. De plus, en tant que peintre de la campagne berrichonne et creusoise, chasseur et pêcheur, Detroy aimait et connaissait parfaitement la flore et la faune régionales et il réalisera de très nombreux tableaux et dessins sur ces sujets ( jetés de fleurs, fruits ou légumes, animaux en tout genre, oiseaux, poissons, gibiers morts et vivants etc,...).
Sinon je ne présente plus Léon Detroy, grand peintre français, pilier avec Guillaumin de la célèbre école de Crozant (voir biographies plus détaillées dans de nombreux ouvrages et dans mes autres annonces).
Il fut l'ami d'un très grand nombre de peintres et artistes, Willette, Lebourg, Alluaud, Van Den Eckout, Rollinat, Dunoyer de Segonzac, etc...
Installé en Creuse entre gargilesse, fresselines et Crozant, il voyagera aussi énormément dans toute la France, Paris, Normandie, Cote d'Azur, Collioure, Bretagne, Ile de France....mais aussi à l'étranger Pays-Bas, Belgique, Maghreb, Italie etc....Il sera en permanente recherche tout le long de sa vie, ses différentes techniques nous le prouvent, divisionnisme, post-impressionnisme, fauvisme... mais aussi et surtout ses nombreux motifs, ou ses cadrages toujours osés, son choix de couleurs, mais aussi ses subjugantes natures mortes et portraits, bref tous les atouts d'un grand maître qu'il fût.
Une biographie très détaillée est en préparation ainsi qu'une future exposition, courant 2021....
Le dessin que je propose est en bon état, je signale juste quelques infimes tâches et griffures, atténuées par un restaurateur de papier, donc désormais extrèmement discrètes ne nuisant en rien à l'oeuvre. Je le propose dans une baguette et marie-louise modernes d'une trentaine d'années, laissant le choix à l'acheteur de le refaire encadrer à son goût ou pas.
dessin garanti authentique.
PS: étant désormais en congès jusqu'au 9 septembre, les expéditions ne pourront être effectuées qu'à partir de cette date; merci de votre compréhension.
Prix : 620 €
Artiste : Léon Detroy (1859-1955)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Bon état

Matière : Lavis d'encre aquarellé
Longueur : 37
Hauteur : 53

Référence (ID) : 640368
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Aquarelles, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Léon Detroy (1859-1955) " L'épervier" Ecole de Crozant, guillaumin, Jouve, bigot, animalier, chasse, Creuse....
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form