objet vendu

Table De Jeu Richement Incrustée, Ebéniste Giuseppe Parvis (1831-1909)

Table De Jeu Richement Incrustée, Ebéniste Giuseppe Parvis (1831-1909)
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Table De Jeu Richement Incrustée, Ebéniste Giuseppe Parvis (1831-1909)"
Table à jeux richement incrustée de décorations à motifs géométriques
Excellent travail de l'ébéniste Giuseppe Parvis (1831-1909)
XIXe siècle
Bois incrusté de nacre et d'ivoire,
Dimensions: 81 x 44 x h. 89 (dessus ouvert 81 x 88 cm)

Lien:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/tavolino-da-gioco-intarsiato-parvis

Table à jeux, entièrement et richement incrustée de la technique dite «chartreuse», œuvre de Giuseppe Parvis, grand ébéniste du XIXe siècle. Comme le montrent les nombreuses photos en détail, c'est un véritable chef-d'œuvre de l'ébénisterie, réalisé avec une expertise technique incroyable.

Sa première formation eut lieu à l'Académie Albertina de Turin, mais c'est alors qu'il fréquenta la prestigieuse école de Gabriele Capello Moncalvo, grand ébéniste, sculpteur et avoriste, qui se perfectionna dans l'art de la sculpture.

Grâce à son esprit voué à l'amélioration continue, il décide de se rendre en Egypte, au Caire, s'intéressant particulièrement à l'art arabe.

Profitant de son savoir-faire désormais profond, il ouvrit en 1867 un atelier prestigieux dans le quartier Muski du Caire. Avec cette expérience, dans laquelle l'art italien a fusionné avec les lignes de l'art arabe, son grand succès a commencé.

Kedivè Ismail Pascià était également fasciné par elle, qui a commandé des meubles sculptés et incrustés pour ses résidences. En 1867, il lui confie la conception du mobilier du pavillon égyptien de l'Exposition universelle de Paris. Ces œuvres ont valu à l'Égypte la médaille d'or.

Sa renommée se répand aussi rapidement en Europe, et le style Parvis, avec sa touche orientale, s'impose dans les maisons luxueuses de la riche bourgeoisie européenne. En fait, il faut considérer que l'une des figures caractéristiques du XIXe siècle est la fascination pour l'Orient, l'exotisme, l'Arabe, défini précisément comme l'orientalisme.

Grâce au grand succès obtenu à l'Exposition, Parvis est également engagé pour l'Exposition de Vienne (1873), de Filadelfia (1876), de Milan (1881) et de Turin (1884). Des exemples de son incrustation peuvent être vus au Musée Francesco Borgogna à Vercelli (VC) dans le Piémont.

Mobile avec certificat d'authenticité.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tables à Jeux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Table De Jeu Richement Incrustée, Ebéniste Giuseppe Parvis (1831-1909)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form