objet vendu

Paul Rue (1866-1954) " Attelage en berry, 1913" Ecole de Crozant, châteauroux, Maillaud, Creuse

Paul Rue (1866-1954) " Attelage en berry, 1913" Ecole de Crozant, châteauroux, Maillaud, Creuse
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paul Rue (1866-1954) " Attelage en berry, 1913" Ecole de Crozant, châteauroux, Maillaud, Creuse"
très jolie petite huile/panneau de Paul Rue (1866-1954) représentant un paysan et son attelage sur un chemin en berry en 1913, signée et datée en bas à gauche.
format hors cadre 13,6x18cm.
Il s'agit en effet d'une belle pochade par cet excellent peintre berrichon qui représente ici un de ses sujets de prédilection, un paysage rural animé en berry, précisément un paysan et son tombereau attelé de retour des champs ou de foire en 1913.
Il traîte ici son sujet de manière très impressionniste, notamment par petites touches divisées, comme souvent avant 1920, et il emploie une palette qui lui est bien spécifique grâce à des tons de roux, d'ocres, de violines, verts tendres etc....
Je ne présente que succintement cet artiste renommé de l'école de Crozant, proche de fernand Maillaud, raoul Adam, Henri Coutant ou le poête gabriel Nigond son demi frère.
Paul Rue, né àChâteaurouxle8octobre1866et mort auPoinçonnetle26mai1954, est unpeintre paysagistefrançais.
Il est le demi-frère du poèteGabriel Nigond.
Petit fils d'un ancien maire de Châteauroux,Paul-Joseph Rue, il perd son père à quelques jours seulement de sa naissance. En second mariage, sa mère, Françoise Suzanne Duquesnoy épouse Charles Nigond, ingénieur des ponts-et-chaussées.
Bachelier es lettres au lycée de Châteauroux, ce n'est qu'en 1906 qu'il se tournera vers la peinture.
Gabriel Nigond, alors domicilié aux "Epingués" (commune deVerneuil-sur-Igneraie,Indre), y introduit son demi-frère, dans la communautés d'artistesrégionalistesqu'il s'y est formé. On y retrouve des hommes de lettres, l'abbé Jacob (Hector de Corlay),Lionel Nastorgmais aussi des peintres, Henry Coutant etFernand Maillaud. Selon Raymond Christoflour dansMaillaud, peintre de la vie, la rencontre avec ce dernier sera déterminante dans sa formation d'artiste peintre.
En 1908, il envoie six toiles auSalon des indépendants1, et devient membre de laSociété des artistes françaisen 1913. Il obtient une mention au Salon de 1916.
Il sera vice-président de l'Académie du Centre et de la commission d'admission auMusée Bertrandde Châteauroux.
Maire pendant seize ans de la commune deSaint-Martin-de-Lamps, c'est pour autant aux Divers, commune du Poinçonnet, qu'il terminera sa vie.Si l'artiste ne quittera guère le département de l'Indre, entre ses frontières il s'avère être un paysagiste nomade: lavallée de la Creuse, les alentours duPoinçonnet, mais aussi laBrennesont des lieux fréquemment visités. Au sujet de cette dernière, il se dit dans une lettre autographe, séduit par son caractère étrange et prenant. LaBrenneet ses étangs est aussi propice à l'expression de tourments, dans un registre plus directement poétique. Dans la même lettre, il s'avoue aimer évoquer «l'atmosphère un peu grise, assez mélancolique, tout ce qui fait le charme de nos ciels berrichons».
Aussi ses principaux thèmes sont automnaux, hivernaux, en majeure partie illustrés par les couchers de soleils, des crépuscules et de la brume.
L'arbre est aussi un point majeur de ce travail, tenant toujours une place importante dans la structure du paysage. Pour se faire, la pratique de l'étude d'arbre lui était journalière.
On retrouve aussi de régulières scènes de chasse. Ancien veneur, il se plaisait à évoquer cette iconographie, et y exercer son style.
S'il en exécutera quelques illustrations, une série de ses toiles est directement inspirée desContes de la Limousinede Gabriel Nigond.
ce panneau est en parfait état, livré dans un cadre doré moderne.
garanti authentique
ps prochainement une autre et dernière oeuvre de Paul rue en vente, également datée 1913 PLUS grande (35x27cm), voir mon autre annonce....

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

Paul Rue (1866-1954) " Attelage en berry, 1913" Ecole de Crozant, châteauroux, Maillaud, Creuse
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form