L'Annonciation, Atelier d'Annibale Carracci (Bologne 1560 - Rome 1609) flag

L'Annonciation, Atelier d'Annibale Carracci (Bologne 1560 - Rome 1609)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"L'Annonciation, Atelier d'Annibale Carracci (Bologne 1560 - Rome 1609)"
Peintre bolognaise, fin 16e / début 17e siècle
Atelier d'Annibale Carracci (Bologne 1560 - Rome 1609)

L'Annonciation

huile sur toile, cm. 67 x 52
cm. 83 x 68 avec cadre

Lien:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/annunciazione-bottega-carracci

L'œuvre, objet de dévotion privée, montre l'Annonciation à la Vierge Marie, épisode évangélique d'une profonde intimité, ici posée sur les deux personnages représentés au premier plan, l'archange Gabriel aux ailes déployées et la Vierge agenouillée devant lui. .

L'Archange, représenté non pas avec le lis de pureté habituel mais avec un sceptre pour indiquer la royauté de son action, est capturé au moment de l'annonce suprême, la main pointant vers la Colombe du Saint-Esprit, qui irradie la Vierge de lumière. Les gestes légers et les yeux qui semblent mi-clos contribuent à transmettre la profondeur de sens de cette œuvre à l'observateur.

La toile se réfère à la production picturale de l'atelier des Carrache, Annibale (Bologne 1560-Rome 1609), Agostino (Bologne 1557-Parme 1602) et son cousin Ludovico (Bologne 1555-Bologne 1619), fondateurs de l'Académie Incamminati de Bologne. (1585).

Après un premier regard sur notre Annonciation, nous pouvons trouver des combinaisons fortes avec le style d'Hannibal, dont la technique de peinture, extrêmement cultivée et raffinée, est liée à la tradition de la Renaissance florentine, avec une fusion harmonieuse entre la vigueur des formes de Michel-Ange et le classicisme serein Raphaelesque. .

Son exécution doit donc être renvoyée à l'un des nombreux peintres talentueux qui ont fréquenté son école: Guido Reni, Francesco Albani, Domenichino, Guercino, Giovanni Antonio Solari, Lucio Massari, Giovanni Lanfranco, Alessandro Tiarini ou Sisto Badalocchio, sont quelques-uns des noms d'étudiants qui se sont ensuite lancés dans une brillante carrière.

Enfin, la belle qualité des pigments mérite d'être mentionnée, en particulier le lapis-lazuli bleu profond qui embellit le manteau de Marie et le rose irisé de l'ange, destiné à mettre en valeur les figures, qui confirment la haute commande de l'œuvre et sa provenant de l'important atelier de Carraccesca.

Le tableau, à l'huile sur toile, est en excellent état, parfaitement restauré et regarni. Complet avec cadre doré, non contemporain.

Comme tous nos objets, l'œuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche descriptive (FIMA - CINOA).
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter: info@antichitacastelbarco.it
Prix : 6800 €
Artiste : Peintre Bolognaise Fin 16e - Début 17e Siècle, Atelier D'annibale Carracci (bologne 1560 - Rome 1609)
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 68 cm.
Hauteur : encadré 83 cm.

Référence (ID) : 638808
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
L'Annonciation, Atelier d'Annibale Carracci (Bologne 1560 - Rome 1609)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form