La Pietà Aux Deux Chérubins, Maître Actif à Rome Au XVIe Siècle flag

La Pietà Aux Deux Chérubins, Maître Actif à Rome Au XVIe Siècle
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"La Pietà Aux Deux Chérubins, Maître Actif à Rome Au XVIe Siècle"
Peintre actif à Rome au XVIe siècle - entourage de Scipione Pulzone (Gaeta 1550 - Rome 1598)
La Pietà (Christ mort soutenu par la Madone)

huile sur toile, cm. 78 x 94
encadré cm. 86 x 102

Lien:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/la-pieta-con-due-cherubini-roma-500

En observant la qualité précieuse ainsi que l'élégance du design de cette intense Pietà du XVIe siècle, nous pouvons comparer son exécution aux œuvres les plus raffinées du maniérisme romain tardif. En particulier, il existe de nombreux points de contact avec le style mature de Scipione Pulzone, dit Gaetano (Gaeta 1550 - Rome 1598), dont l'atelier florissant a repris ce sujet dans de nombreuses variantes.

L'artiste est considéré comme l'un des représentants les plus originaux de la peinture à l'époque de la contre-réforme et l'un des artistes les plus estimés actifs sur le territoire romain dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Dans la toile proposée ici, notre auteur a pu rendre le moment de la lamentation du Christ d'une manière extraordinaire, faisant preuve de précision, de réalisme et de profondeur émotionnelle dans l'interprétation de l'union sacrée entre la Vierge et le Christ, à travers un jeu magistral de contrastes de couleurs et de lumières et d'ombres.

La coupe piétiste et dévotionnelle du tableau contre-réformé est évidente dans la toile: la représentation, d'un grand effet dramatique, montre le Christ, après avoir été descendu de croix, accueilli dans les bras de la Vierge.

Il y a une forte caractérisation physique et psychologique des personnages rendus par les effets de clair-obscur marqués et par les lignes de contour épaisses en fonction d'une construction plastique et sculpturale des silhouettes; l'intense compassion maternelle se révèle par l'expression de son visage qui, consciente du destin de son enfant, respire la souffrance, mais aussi la résignation calme. Le Christ, abandonné dans l'étreinte de sa mère, montre un visage triste mais en même temps serein, rendu encore plus excitant par le sourire qui semble faire allusion à la Vierge.

Le peintre a préféré les nuances froides, avec un fond violacé, créant un effet intense et surréaliste, non sans influences ibériques et flamandes. Le détail de la chrominance avec laquelle notre auteur a voulu définir l'arrière-plan est également incroyablement plein de charme et de signification spirituelle: le violet est lié à la repentance, à l'expiation et au sacrifice.

Le tableau, comme tous nos objets, est vendu avec un certificat d'authenticité photographique conforme à la loi (FIMA - CINOA)
Pour plus de détails veuillez nous contacter: nous sommes à votre entière disposition pour toute information.
Prix : 8600 €
Artiste : Peintre Actif à Rome Au Xvie Siècle, Entourage De Scipione Pulzone (gaeta 1550 - Rome 1598)
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré cm. 102
Hauteur : encadré cm. 86

Référence (ID) : 636619
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
La Pietà Aux Deux Chérubins, Maître Actif à Rome Au XVIe Siècle
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form