[marine Corsaire Bresil Brasil Louis XIV] Duguay-trouin - Mémoires. flag

[marine Corsaire Bresil Brasil Louis XIV] Duguay-trouin - Mémoires.
Agrandir les 2 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"[marine Corsaire Bresil Brasil Louis XIV] Duguay-trouin - Mémoires."


DUGUAY-TROUIN ou Du GUAY-TROUIN (René).

Mémoires de Monsieur Du Guay-Trouin,
Lieutenant général des armées navales.


A Amsterdam, chez Pierre Mortier, 1748.

Un vol. au format in-12 (163 x 103 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., xlviii - 288 pp. et 1 f. bl.

Reliure de l'époque de plein veau marbré blond, dos à nerfs orné de filets gras à froid, jeu de petits filets obliques dorés sur les nerfs, doubles caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, semis d'étoiles et de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, tranches rouges.

L'exemplaire s'ouvre sur un joli frontispice gravé signé de Meunier figurant l'auteur et est par ailleurs bien complet de ses 6 superbes planches dépliantes gravées ainsi légendées : Monsieur du Guay commandant le vaisseau Le Jason environné pendant le calme par l'escadre angloise, une vue intitulée Le Cumberland abordé par Le Lys et La Gloire - Le Jason abordant Le Chester, L'Achille combattant le Royal-Oak - Le Maure abordant le Rubi, Embrasement du Devonshire ; enfin un plan de la baie de la ville de Rio-Janeiro''.

Capitaine de navire corsaire à 18 ans, capitaine des vaisseaux du Roi à 24 ans, chevalier de l’ordre de Saint-Louis à 34 ans, anobli à 36 ans, chef d’escadre à 42 ans, Duguay-Trouin siège à 50 ans (en 1723) auConseil des Indes, avant d'être nommé lieutenant général des armées navales en 1728, pour finir par commander successivement les ports deBresten 1731 puis de Toulon en 1736.

Son courage, le respect qu'il a gagné auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Hollandais au cours des deux dernières guerres deLouis XIVont assuré à Duguay-Trouin une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime.

On estime à un peu plus de quatre-vingt le nombre de combats et d’abordages auxquels participa Duguay-Trouin ou qu’il dirigea de 1689 à 1711 ; ses campagnes comptant d'ailleurs parmi les plus belles de l'histoire navale française. Ses Mémoires constituent un précieux document permettant de comprendre les enjeux de la guerre navale au tournant des xVIIème et XVIIIème siècles.

La carrière de Duguay-Trouin se déroule sur les deux dernières guerres de Louis XIV: laguerre de la Ligue d'Augsbourg(1689-1697) et laguerre de Succession d’Espagne(1702-1713). Deux conflits longs, acharnés, d’envergure mondiale, où le royaume de France se retrouve seul sur terre comme sur mer contre tous ses voisins ligués contre lui.

Deux conflits où la France doit soutenir un immense effort naval face aux deux puissances navales de l’époque: la Hollande et le royaume de Grande-Bretagne. Ce dont rend parfaitement compte ce document, fourmillant d’anecdotes et offrant un précieux témoignage sur la marine de l'époque - tant sur la navigation que la vie à bord ou le combat naval.

Graesse III, Trésor de livres rares et précieux, p. 169 - Quérard II, La France littéraire, p. 651 - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1780 - Polak, Bibliographie maritime, 2855 - Cohen, Manuel de l'amateur de livres à gravures du XVIIIème siècle, p.334.

Angles élimés. Petit défaut affectant la coiffe supérieure. Discret frottement au second plat. Quelques rares rousseurs ou tâches claires dans le corps d'ouvrage. Déchirure marginale affectant un feuillet ainsi que, plus légèrement, la dernière planche. Du reste, bonne condition.
Prix : 350 €
Artiste : -
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : Cf description

Matière : Papier

Référence (ID) : 634283
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Babel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Livres Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Babel
Livres anciens et art graphique.
[marine Corsaire Bresil Brasil Louis XIV] Duguay-trouin - Mémoires.
06.84.15.59.05


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form