[voyages China] Le Comte (louis) - Mémoires Sur l'état Présent De La Chine. 1701 flag

[voyages China] Le Comte (louis) - Mémoires Sur l'état Présent De La Chine. 1701
Agrandir les 3 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"[voyages China] Le Comte (louis) - Mémoires Sur l'état Présent De La Chine. 1701"


Le COMTE (Louis).

Nouveaux Mémoires sur l'état présent de la Chine
avec un
Eclaircissement sur les honneurs que les Chinois rendent à Confucius et aux morts.



A Paris, chez Anisson, 1701 et 1702.


3 vol. au format in-12 (168 x 103 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., 16 ff. n.fol.,410 pp., 2 ff. n.fol. et 1 f. bl. ; 2 ff. n.fol., 435 pp. et 2 ff. n.fol. ; 18 ff. n.fol., 323 pp. et 4 ff. n.fol.

Reliures uniformes de l'époque de plein veau glacé et moucheté havane, plats jansénistes, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement en pointillés dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés dorés, pièces de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en tête et queue, roulette dorée sur les coupes, tranches jaunes et mouchetées.

Ensemble complet de ses trois volumes.

Le premier s'ouvre sur un joli frontispice gravé figurant l'Empereur Cam-Hy signé Ertinger. L'iconographie est complétée par 19 (sur 19) planches (dont 2 dépliantes) ainsi qu'un tableau remplié.

''Cet ouvrage contient de très curieux détails sur les moeurs, usages et industries des Chinois''. (in Chadenat).

''Cet ouvrage est encore aujourd'hui l'un des livres où les gens du monde peuvent puiser les connaissances les plus exactes sur ce pays singulier et peu connu alors''. (in Quérard).

En 1687, Louis Le Comte embarque un petit bateau chinois qui se rend à Ningbo, dans la province du Zhejiang. Puis il remonte le grand canal en barque jusqu'à Yangzhou avant de rejoindre Pékin.

Le Comte se plaît dans cet ouvrage à évoquer son voyage de Brest à Pékin ; décrivant les villes de Chine, le climat, les canaux, les rivières, les fruits. Il présente le caractère particulier et les mœurs des Chinois, leurs qualités et leurs défauts, leur morale, leur langue, leurs livres et explique aussi la politique et le gouvernement, la religion ancienne et moderne.''

Cordier, Bibliotheca Sinica 39 - Chadenat, Cataogue de sa bibliothèque, 6339 (pour une édition de 1697) - Quérard V, La France littéraire, p. 58 - Carayon, Bibliographie historique de la Compagnie de Jésus, 1113 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres,28301.


Angles élimés. Petits manques superficiels en marge de chacun des plats. Petits défauts aux coiffes inférieures. Quelques feuillets oxydés et rousseurs dans le texte. Infime travail de ver affectant la marge inférieure de plusieurs feuillets d'un de volumes. Un feuillet désolidarisé. Trois feuillets de Table du second volume ont été par erreur reliés en fin du premier. Du reste, bonne condition.
Prix : 1200 €
Artiste : -
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : Cf description

Matière : Papier

Référence (ID) : 634281
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Babel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Livres Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Babel
Livres anciens et art graphique.
[voyages China] Le Comte (louis) - Mémoires Sur l'état Présent De La Chine. 1701
06.84.15.59.05


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form