Portrait de jeune fille par Meautry flag

Portrait de jeune fille par Meautry
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait de jeune fille par Meautry "
Beau portrait d'une enfant, huile sur panneau signée en bas à droite Meautry (1921-2000), dans un cadre Montparnasse.
Dimensions de la peinture 45x37 cm;
Dimensions totales, avec cadre, 54x46 cm

Né en 1921 au Perreux-sur-Marne, Meautry s'initie d'abord à la gravure puis entre à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris.Durant le conflit mondial, il est décorateur de théâtre à Cannes au sein d'une troupe conduite par Claude Dauphin et au sein de laquelle, il côtoie Danièle Delorme, Gérard Philipe ou Madeleine Robinson. Réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), il devient valet de ferme aux fins fonds du Limousin.
De son vrai nom Jean-Jacques Grandgérard, il s'installe au manoir de Meautry à Montpinçon en 1947. Il en adopte le nom. Il vit alors des commandes de dessins pour tissus imprimés pour l’industrie textile américaine et des dessins de bijoux pour de grandes maisons parisiennestout en exposant à Paris, à Caen. Les jurés du Salon de la peinture de Deauville lui décernent le premier prix en 1958.
A la fin des années cinquante, Meautry se fait maître-verrier et consacre une année entière à la réalisation des vitraux de la petite église d’Heurtevent. C’est à la même époque qu’il rencontre Camille Renault. Propriétaire d’un restaurant à Puteaux, « Big Boy » est l’ami de Villon, de Kupka, de Picabia et de tous les peintres de l’Ecole de Paris. Et son restaurant est un des endroits les plus recherchés. Meautry intègre cette magnifique écurie et ne la quitte plus d’autant que dans les années soixante Camille Renault abandonne le restaurant pour ouvrir, boulevard Haussmann à Paris, une vraie et belle galerie.
C’est probablement grâce à cette notoriété, mais aussi parce qu’il possède un regard à nul autre pareil que le jeune Jacques PASQUIER invite Meautry à le rejoindre au sein de sa jeune Galerie Cadomus à Caen. Meautry s’y lie avec tous les beaux plasticiens de cette belle époque. Ils ont pour nom Guégan, Brouet, Chesnel ou Grand.
En 1966, Meautry est le lauréat du concours lancé par le recteur de l'Université de Caen, Michel de Bouärd, en vue de livrer le portrait le plus convaincant de Guillaume le Conquérant. S'étant risqué à un gros plan, Meautry devance Yvonne Guégan ou André Lemaître.
Après avoir beaucoup peint, Meautry décède en 2000 à Coutances (Manche).
Prix : 520 €
Artiste : Meautry (1921-2000)
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 46 cm
Hauteur : 54 cm

Référence (ID) : 632614
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Portrait de jeune fille par Meautry
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form