objet vendu

Nicolas Lancret (1690-1743) Et Atelier-scène Galante Dans Un Parc

Nicolas Lancret (1690-1743) Et Atelier-scène Galante Dans Un Parc
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Nicolas Lancret (1690-1743) Et Atelier-scène Galante Dans Un Parc"
Nicolas Lancret (1690-1743) et Atelier-Scène galante dans un parc

Toile de 55 cm par 46 cm
Superbe cadre de 75 cm par 66 cm

Nicolas Lancret (1690-1743)

Fils de Robert Lancret (1645-1695), cocher puis contrôleur de la porte Saint-Antoine, Nicolas est destiné dès son jeune âge à la profession de graveur en creux. Il reçoit à cet effet, de son frère aîné, François-Joseph Lancret (1686-1752), qui était maître graveur, les premières leçons de dessin pour lequel il manifeste de rares aptitudes. Il obtient alors de ses parents d’abandonner son métier de graveur pour la peinture.
Il entre d’abord à l’atelier de Pierre Dulin, professeur de l' Académie, puis prend pour maître le peintre Gillot dont Watteau était l’élève. Celui-ci se lie avec Lancret et lui conseille de quitter l’atelier, de ne plus prendre pour guide que la nature, de dessiner des vues de paysages aux environs de Paris, et d’inventer des compositions où il pourrait se servir de ses études. Lancret suivit ce conseil, et les deux tableaux qu’il exécute reçoivent l’approbation de Watteau, ainsi que de l’Académie qui l’agréa le 24 mars 1719.
Cet émule de Watteau se spécialise très tôt dans les fêtes galantes. Ses brillantes mascarades, son talent lui valent de très nombreuses commandes des grands collectionneurs, comme le duc d'Antin, le comte de Carignan, Crozat, le comte Tessin, Frédéric II (qui posséda plus de 25 tableaux du peintre, dont le Moulinet, la Danse, le Jeu de pied-de-bœuf, le Bal (Berlin, Charlottenburg)) et le surintendant des Bâtiments royaux.
Lancret travaille pour Fontainebleau (Noce de village, 1737, in situ), la Muette (les quatre Saisons,1738, Louvre), Versailles (Déjeuner de jambon,1735, Chantilly, musée Condé). Très lié avec Lemoyne qu'il admirait, il ne touche à la peinture d'histoire qu'à de rares exceptions: Chasse au tigre, 1736, peint pour Versailles, musée d'Amiens et les deux esquisses du Louvre (le Lit de justice tenu à la majorité de Louis XV, la Réception à Versailles des chevaliers du Saint-Esprit)
Lancret s'inspire aussi des Fables et des Contes de La Fontaine, et il retient essentiellement des Pays-Bas le goût un peu familier des sujets de genre, traités sur un ton plus léger, bien que les scènes purement rustiques se trouvent plus nombreuses dans son œuvre après 1736.
Ses portraits (la Famille Bourbon-Conti, Illinois University, Krannert Art Museum) sont traités comme des scènes de genre. De même, Lancret, goûtant fort le théâtre, en introduit des scènes dans un décor champêtre, à l'instar de Watteau.
Son œuvre, est l'un des témoins les plus brillants, par sa note d'humour, sa touche vive et par le chatoiement de ses couleurs, du goût de la société du XVIIIè.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie PhC
Tableaux anciens et modernes

Nicolas Lancret (1690-1743) Et Atelier-scène Galante Dans Un Parc
+33 6 62 09 89 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form