Harpe Erard, Style Empire, Début XIXème flag

Harpe Erard, Style Empire, Début XIXème
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Harpe Erard, Style Empire, Début XIXème"
Harpe à 8 pédales en placage de citronier, le chapiteau et la terrasse sont ornés de victoires ailées, la base de la colonne cannelée est ornée de palmettes. Deux musiciennes peintes dans les tons or, figurent au bas de la table d'harmonie, bois et pâte dorés moulurés, lions ailés, pieds griffes. Travail de Sébastien Erard à Londres. Pattent n° 4314 Great Malborough Street London. Elle présente, gravée sur le laiton, l'inscription: «To the Royal Family. Premier tiers du XIXème siècle. (petits accid. et quelques manques aux cordes), n° anglais gravé sous le socle R 4355.
Sébastien ÉRARD(1752-1831) En 1794, il dépose à Londres un brevet relatif à un mo­dèle de harpe dit à double mouvement, dont le méca­nisme à fourchettes (ou à échappement) présentait la première amélioration valable du système de modula­tion des cordes. en 1800, le premier modèle permet à chaque corde de subir 2 altérations. Il l'a perfectionne en 1811 pour lui donner l'aspect que nous connaissons aujourd'hui.... Le succès de cette harpe est immédiat. Le Rapport (1) de la commission de l'Académie des Sciences et des Beaux-Arts où siègent Méhul et Gossec cite: «La Nouvelle harpe de Monsieur Erard nous paraît réu­nir au mérite d'un mécanisme fort ingénieux et qui rem­plit bien son objet, celui d'augmenter considérablement les propriétés musicales de cet instrument puisque, sans double emploi elle renferme 27 gammes tandis que l'ancienne n'en comptait que 13.» (1) Rapport de Gossec et Méhul sur l'état de la musique en France en 1803 Cf: «François-Joseph Gossec: 1734-1829. Un musicien à Paris, de l'Ancien Régime à Charles X», par Claude Role, Paris 2000, L'Harmattan Ed.
H: 170,5 - L: 85cm
Prix : 2900 €
Artiste : Sebastian Erard
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : état d'usage

Matière : Bois

Référence (ID) : 632376
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Fourrel de Frettes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Instruments De Musique, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Fourrel de Frettes
Antiquites de le Breche, Bazas 33430
Harpe Erard, Style Empire, Début XIXème
06 07 34 10 82


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form