Johann Esaias Nilsen – Portrait de Stanislaus Augustus – Circa 1765-1767 flag


Description de l’antiquite :

" Johann Esaias Nilsen – Portrait de Stanislaus Augustus – Circa 1765-1767"

Johann Esaias Nilson (Augsbourg, 2 novembre 1721 - 3 avril 1788) est un peintre, miniaturiste, dessinateur et graveur allemand, issu de l'éminente famille d'artistes Nilson. Son premier contact avec les arts a lieu à l'école évangélique St. Anna d'Augsbourg, sous la direction de l'ingénieur, dessinateur et graveur Johann Thomas Kraus (1696-1775), qui lui enseigne les bases de l'architecture et de la théorie de la perspective. Simultanément, il commence à peindre des miniatures sous la direction de ses parents, le peintre Andreas Nilson (1690-1751) de Göteborg en Suède et la peintre miniaturiste Rosina Barbara Nilson. De plus, il suit un apprentissage informel avec Hieronymus Sperling et sa femme.

Depuis la Renaissance, Augsbourg se transforme en centre important pour l'impression, la gravure sur cuivre et le commerce d'art en Allemagne. En 1741, à l'âge de 20 ans et incapable de gagner sa vie uniquement en peignant, Nilson devient dessinateur pour des éditeurs locaux gravures sur cuivre, entre autres J.G. Hertel. La plupart des gravures qu'il produit sont des sujets de genre, des paysages, des portraits, des illustrations de dévotion, des frontispices et des plaques décoratives.

Après le décès de son père en 1752, Nilson hérite à la fois de ses activités artisanales et du permis d'exercer sa propre profession, conformément aux règles de la guilde. La même année, il fonde sa propre entreprise d'édition sur cuivre. En 1761, il est nommé peintre de la cour électorale du Palatinat par Karl Theodor du Palatinat. Cinq ans plus tard, Nilson rejoint l'Académie catholique franciscaine des Beaux-Arts et des Sciences d'Augsbourg, dont il devient président en 1778. De 1769 jusqu'à sa mort en 1788, il est directeur protestant à l’Académie d'art d’Augsbourg.

Johannes Esaias Nilson est l'un des représentants les plus importants de l'école d'Augsbourg. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont la collection du grand-duc Ernest Louis von Hesse ; l’Institut Staedel de Francfort; Staatsgalerie à Stuttgart; les collections d'art à Weimar et l’Albertina à Vienne; le MET de New York et le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

Portrait de trois quarts de Stanislaw August Poniatowski, roi de Pologne et de Lituanie tenant un bâton royal, présenté dans un cartouche ovale avec l'inscription Dignissimo dans la partie inférieure. Dessous, une figure allégorique de la communauté polonaise avec une couronne de laurier et cinq putti, un blason écartelé à l’aigle et au chevalier lituanien et le ciolek polonais (taurillon) sur l’écu au centre. Description sous le cartouche avec le portrait : Dignissimo ; sur la bannière (dans la composition) : Confederatio Generali / Poloniae à Lith et sous la composition avec Geniusz en costume polonais et couronne de laurier à la main : Stanislavs Avgvst / DG Rex Poloniae et Lith: / Natus d: 17.Jan: 1731. Élu : d: 7. Sept. Coron: d: 25. nov.: 1764. Warsov. Signature : sur la planche: J. E. Nilson inv. sculps. et execud A. V.

Références : Benezit ; Thieme/Becker "General Artist Dictionary", Leipzig, 1999 ; Wolfgang Augustyn: Nilson, Johann Esaias, in Neue Deutsche Biographie Duncker & Humblot, Berlin 1999.


Artiste : Johann Esaias Nilson (1721-1788).
Signature : en plaque : J. E. Nilson.
Matière : Gravure de cuivre sur papier.
État : Très bon état.
Dimensions : 24 x 19 cm. (visible)
Cadre : 44 x 38 cm. Bois doré et stuc, XIXème siècle. Bon état general avec quelques petits manques.
Prix: 500 €
Artiste: Johann Esaias Nilson (1721-1788)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Largeur: 19 ccm.
Hauteur: 24 cm.

Référence (ID): 630502
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Winckelmann Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle
Johann Esaias Nilsen – Portrait de Stanislaus Augustus – Circa 1765-1767
630502-main-5f18e83a8dc9f.jpg


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form