objet vendu

Portrait Du Compositeur Français Michel De La Barre, Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743)entourage De

Portrait Du Compositeur Français Michel De La Barre, Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743)entourage De
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait Du Compositeur Français Michel De La Barre, Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743)entourage De"
Hyacinthe RIGAUD (1659 - 1743), entourage de
Portrait of the French composer Michel de La Barre

Époque Louis XV - début du 18ème siècle
huile sur toile, cm. 84 x 68
avec cadre doré antique cm. 104 x 89

DÉTAILS COMPLETS SUR (lien): WWW.ANTICHITACASTELBARCO.IT
L'œuvre proposée, qui retrace le fascinant portrait du compositeur français Michel de La Barre (Paris 1675-1745), vêtu à la mode «française» la plus traditionnelle du début du XVIIIe siècle, doit être placée dans l'entourage du peintre Hyacinthe RIGAUD ( 1659 - 1743), l’un des portraitistes les plus importants de son temps et un grand interprète de l’école française travaillant presque exclusivement sur les cours de Louis XIV, puis de Louis XV.
De la Barre fut le premier des grands flûtistes français connus et, grâce à ses compositions, fonda la première école française de flûte traversière.)
L’œuvre reprend une formule souvent utilisée par Rigaud et son atelier pour les portraits de membres de l’aristocratie française, présentés de semi-profile, dans notre cas légèrement tourné à droite, avec la perruque classique qui identifie le haut social, dont le regard fixe avec le spectateur. Il tient dans sa main une lettre ouverte dans laquelle, même si ce n'est pas clair, il est possible de lire quelques mots, portant très probablement le nom de la personne représentée et la signature de l'auteur.

Le travail est présenté avec un très bon état de conservation, complété par un magnifique cadre en bois sculpté de l'époque.

Hyacinthe RIGAUD (Perpignan, 1659 - Paris, 1743), était un peintre français d'origine catalane.
En 1682, il remporte le Prix de Rome, bourse qui lui permit de faire un séjour à l'Académie française de Rome, mais sur l'avis de Charles Le Brun, il abandonna le prix et se concentra sur son activité de portraitiste. À la cour de Louis XIV, il rencontra les faveurs des ambassadeurs, ecclésiastiques, courtisans et hommes d'affaires qui posaient pour lui. Ses portraits, à la fois somptueux et austères, sont désormais également considérés comme une source pour l’histoire du costume et de la mode, car, outre la ressemblance physionomique, ils parviennent à restituer les détails des vêtements et des meubles. L'œuvre la plus célèbre de Rigaud est le portrait officiel du roi Louis XIV (signé et daté de 1701), conservé au musée du Louvre (une copie, réalisée par l'artiste à la demande du souverain, est située au château de Versailles). Il devint académicien de France en 1700 et en 1701, il fut nommé peintre du roi. En 1709, il intègre la noblesse de sa ville natale et, en 1727, il est nommé chevalier de l'ordre de San Michele.


Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.
Vous pouvez également voir le tableau dans notre galerie à Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Peinture avec certificat d'authenticité photographique selon la loi (FIMA - CINOA)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter