Ecce Homo, Renaissance Flamande Du XVIe Siècle flag

Ecce Homo, Renaissance Flamande Du XVIe Siècle
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecce Homo, Renaissance Flamande Du XVIe Siècle"
Sculpture en bois polychrome 'Ecce Homo'
Renaissance italo-flamande du XVIe siècle
Bois sculpté en rond avec polychromie
hauteur cm. 61 cm (support pas ancien)

Détails:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/rinascimento-fiammingo--fine--500
Un Ecce Homo passionnant est représenté dans cette splendide sculpture en bois de style Renaissance, sculptée dans la ronde et peinte. Le Christ, immortalisé à mi-corps, attend la crucifixion imminente au sommet du Golgotha, tout en étant méprisé par les soldats romains. Il est représenté avec une couronne d'épines et dépouillé de ses vêtements, les mains jointes et parfaitement croisées, faisant allusion à son destin sur la Croix.
... Jésus est sorti portant la couronne d'épines. Pilate leur dit: "Voici l'homme". En le voyant, les principaux sacrificateurs et les hommes de main crièrent: "Crucifie-le, crucifie-le" (Jn 19, 5-6).
On peut apprécier pleinement la restitution des détails et la dimension humaine du visage qui, incliné vers le bas, offre compassion et souligne la solitude du Christ, abandonné au pouvoir d’un destin marqué.
Ce type de représentation du Christ sera particulièrement répandu au XVIe siècle, donnant lieu à des créations particulièrement intenses.
Contempler une œuvre d'art comme celle-ci ne peut que susciter l'enthousiasme; il est impossible de rester indifférent à un Christ d'expression humaine, à fort impact émotionnel. Il vaut la peine de s'attarder sur son expressivité: fouetté et ridiculisé dans l'attente de son martyre, son visage n'exprime ni souffrance ni résignation, mais douceur qui évoque le pardon qu'il a déjà accordé à ses bourreaux. Le but de notre habile sculpteur de la Renaissance n'était pas de nous amener à le considérer comme une victime à partager, mais d'inviter l'observateur à la méditation.
Ce sont des aspects cruciaux pour les amateurs et les collectionneurs de sculptures du grand âge et d’œuvres de ce calibre, capables de susciter de grandes émotions.
Notre sculpture, exécutée vers la fin du XVIe siècle, mérite une attention particulière, tout d’abord pour sa "beauté réaliste" typique de la Renaissance flamande. Le sculpteur qui a façonné sa forme doit également avoir eu quelques réalisations italiennes comme source d’inspiration, en particulier toscan mais aussi lombard, qui jouissait à l'époque d'un intérêt particulier pour les collectionneurs en Europe du Nord.

La sculpture est dans d'excellentes conditions de conservation, compte tenu de l'époque. Présente divers points de retouche sur la polychromie, sur toute la surface.

L'œuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité conforme à la loi (FIMA - CINOA).
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.
Prix : 6800 €
Artiste : Ecole Italo-flamande Du Xvie Siècle
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Bois sculpté en rond avec polychromie
Hauteur : cm 61

Référence (ID) : 629931
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Sculptures Bois, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Ecce Homo, Renaissance Flamande Du XVIe Siècle
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form