Gravure d'après Paul Delaroche - Hémicycle du Palais Des Beaux-Arts flag

Gravure d'après Paul Delaroche - Hémicycle du Palais Des Beaux-Arts
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Gravure d'après Paul Delaroche - Hémicycle du Palais Des Beaux-Arts"
Gravure de Henriquel Dupont d'après l'oeuvre murale de Paul Delaroche, l'Hémicycle du Palais des Beaux-Arts amplement décrite dans la notice explicative publiée par Goupil & Cie (8 pages) et dans le 5e Tome de La Revue des Deux Mondes paru en 1854 (34 pages) auxquelles se réfèrent le présent descriptif.
La gravure est composée de 3 feuilles assemblées sous verre. La partie centrale représente les grands artistes grecs de l'Antiquité, Apelles, Ictinus et Phidias. Les 4 femmes illustrent l'Art Grec, l'Art Romain, l'Art au Moyen-Age et l'Art à la Renaissance. A leur pied, le Génie des Arts.
75 artistes illustres représentant toutes les disciplines des arts depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance se cotoient sur cette fresque.
A la gauche de la partie centrale, on retrouve tout d'abord les sculpteurs, Puget, Germain Pilon et Jean de Bologne, Bernard Palissy, Benvenuto Cellini, PIerre Bontemps et Jean Goujon, mais aussi Baccio Bandinelli, Benedetto da Maiano et Peter Fischer. Cette collégialité étant dominée par Donatello, Ghiberti, Lucca della Robia et Pisanello.
Plus loin sur le gauche, on retrouve les peintres Claude le Lorrain, Ruysdaël, Poussin et Paul Potter. Rubens assis, est entouré de Van Dyck et du Titien, de Veronese, Michel Ange, Caravage, Velasquez et Murillo. Debouts également, Van Eyck et Jean Belin, Corrège, Antoine de Messine et Giorgion.
Tout de suite à la droite de la partie centrale sont regroupés les architectes célèbres, Brunelleschi, Bramante, Baldassar Peruzzi, Robert de Luzarches Arnolfo di Lapo, mais aussi Erwin de Steinbach, l'architecte de la cathédrale de Strasbourg, Sansovino, Vignole et Palladio et enfin Philibert Delorme, Pierre Lescot, Mansard et Inigo Jones.
Plus loin sur la droite, d'autres peintres sont également représentés, Léonard de Vinci bien sûr, avec debout à côté de lui, Raphaël. Puis Fra Bartolomeo, Savonarola, Pérugin, Albert Durer, André del Sarto, Holbein, Jules Romain, del Piombo, Dominiquin et Eustache Lesueur. En revenant légèrement vers la partie centrale, on reconnait Mantegna, Jean de Fiesole, André Orcagna, et enfin Giotto et Cimabué. Juste derrière Léonard de Vinci se tiennent Masaccio, Michel-Ange et Nicolas Poussin. Enfin, 2 graveurs se retouvent au milieu de cete assistance, Marc-Antoine et Edelinck.

Notre gravure est en bon état. Elle est présentée sous ses verres souflés et dans son cadre doré d'origine. Ce dernier présente 2 petits éclats visibles sur le côté droit (voir photos).

Dimensions du cadre : 84 x 296 cm
Prix : 3250 €
Artiste : Paul Delaroche
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Bon état

Matière : Papier
Longueur : 274
Hauteur : 62

Référence (ID) : 628862
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"HENRY LEYS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Gravures - Estampes, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
HENRY LEYS
Antiquités - Objets d'Art - Matériaux Anciens
Gravure d'après Paul Delaroche - Hémicycle du Palais Des Beaux-Arts
0607350055


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form