Pendule Louis XVI flag

Pendule Louis XVI
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pendule Louis XVI "
Pendule Louis XVI Fin XVIIIe
En bronze ciselé et doré et marbre noir,
Cadran émaillé avec une étoile bleue en son centre inscrit dans une borne en forme de colonne cannelée,
Il porte également la marque de Georges-Adrien Merlet, l’un des meilleurs émailleurs parisiens de l’époque, confrère et principal concurrent de Joseph Coteau et de Dubuisson
Surmontée d'un angelot tenant un tambour servant de calendrier.
Une asperge remplacée, tige reliant les deux mécanismes manquante.
Dorure de qualité exceptionnelle.

Ce type de pendules sommé d’un petit enfant fut créé puis décliné à Paris dans la seconde moitié du XVIIIesiècle par différents bronziers, voir notamment un modèle représentant une colonne cannelée surmontée d’un jeune putto ailé (illustrée dans P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule fran-çaise du Moyen Age au XXesiècle,Paris, 1997, p.185) ; ainsiqu’un second exemplaire de type borne à côtés à volutes conservé dans les collections royales espagnoles (reproduitdans J. Ramon Colon de Carvajal, Catalogo de Relojes delPatrimonio Nacional,Madrid, 1987, p.67, catalogue n°50).
La composition de la pendule que nous présentons est rela-tivement rare, nous en connaissons une de modèle similaire qui peut être datée de la fin du XVIIIe siècle ou des toutes premières années du siècle suivant( vente Christie’s, à Monaco, le 20 juin 1994, lot88) ; elle offre une base en marbre brocatelle d’Espagne et le tambour, porté par le jeune enfant, marque également les jours du mois.
Par la suite ce modèle fut décliné dans le premierquart du XIXe siècle, mais avec certaines différences, tout d’abord le décor, composé notamment de draperies et de cygnes, est nettement plus marqué par le style Empire, enfin letambour porté par le personnage n’affiche plus les quantièmes ; de ce second type, également peu commun, mentionnons particulièrement un premier exemplaire, le cadran signé Leroy, passé en vente chez Sotheby’s, à Paris, le 16 décembre2004, lot 198 ; ainsi qu’un second, provenant d’une vente parisienne, illustré dans P. Kjellberg, op.cit.,p.445.
Prix : 4800 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état / mécanisme à réviser

Matière : Bronze doré et marbre noir
Largeur : 18 cm
Hauteur : 44 cm
Profondeur : 12 cm

Référence (ID) : 625374
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie de Fontaine" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pendules Anciennes, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie de Fontaine
Pendules anciennes et objets d'art
Pendule Louis XVI
06 49 78 75 96


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form