Eugene Isabey (1804-1886) Signé-marine Et Paysage Maritime Animé. flag

Eugene Isabey (1804-1886) Signé-marine Et Paysage Maritime Animé.
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Eugene Isabey (1804-1886) Signé-marine Et Paysage Maritime Animé."
Eugene Isabey (1804-1886) signé-Marine et paysage maritime animé.

Toile de 98 cm par 83 cm.
Bel encadrement de 122 cm par 107 cm.

Une autre version (plus petite) de cet important et très beau tableau a été vendue le 30 avril 2019 par Christies à New-york pour 16700€ (village de pêcheur-lot 17 illustré à la page 34 du catalogue European art)

Eugene Isabey (1804-1886)

Fils de Jean-Baptiste Isabey, Eugène Isabey est contraint par son père d'embrasser une carrière de peintre. Il cherche son inspiration dans les sites et les régions que ses voyages l'ont amené à visiter: la Normandie (où il revient très souvent), la Bretagne, l'Auvergne, le midi de la France, l'Algérie (il a accompagné l'expédition d'Alger comme peintre officiel), la Hollande et l'Angleterre.
Il débute au Salon de 1824 avec des marines, genre qu'il aime tout particulièrement (ports, scènes de plage, tempêtes en mer, scènes de pêche), et où se trouve le meilleur de sa production.
Dans ses peintures, on note l'influence reçue des paysagistes anglais, et plus précisément de Bonington. Isabey a apprit de celui-ci le jeu des demi-teintes blondes et des gris subtils suscitant une lumière nacrée (le Pont de bois, Louvre), ajoutant souvent à ces calmes mouvances l'emportement d'un tempérament romantique (le Port de Dieppe, 1842, musée de Nancy) et s'élevant parfois jusqu'à une grandeur pathétique (l'Embarquement des Cendres à Sainte-Hélène, 1842, Versailles).
Mais il prend aussi de lui le goût de l'intimisme (Madame Isabey et sa fille, Paris, musée Carnavalet) et surtout celui des scènes de genre situées dans les siècles passés.
Traitées à l'huile ou à la gouache d'un pinceau minutieux, ces scènes évoquent les peintures hollandaises du XVIIe siècle, dont elles reprennent souvent la composition et les décors (Un mariage à Delft, 1847, Louvre).
Par la diversité de son art et de ses moyens d'expression, Isabey a une place importante parmi les maîtres romantiques. Par l'influence directe exercée sur Boudin et sur Jongkind, à qui il a enseigné à traduire la luminosité de l'atmosphère, il constitue un des principaux chaînons reliant l'école des paysagistes de 1830 à l'Impressionnisme.
De nombreux musées conservent de ses œuvres: Amiens, Béziers, Caen, Dieppe, Honfleur, Laval, Le Havre, Marseille, Montpellier, Nantes, Perpignan, Reims, Toulouse, Paris (musée d'Orsay).
Prix : 9800 €
Artiste : Eugene Isabey (1804-1886) Signé
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 98 cm, 122 cm avec le cadre
Largeur : 83 cm, 107 cm avec le cadre

Référence (ID) : 624152
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie PhC" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Marine, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie PhC
Tableaux anciens et modernes
Eugene Isabey (1804-1886) Signé-marine Et Paysage Maritime Animé.
+33 6 62 09 89 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form