Bulles de savon - Franciscus MELZER (Anvers 1808-1865) flag

Bulles de savon - Franciscus MELZER (Anvers 1808-1865)
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bulles de savon - Franciscus MELZER (Anvers 1808-1865)"
Dimensions à vue
Hauteur: 29,8 cm
Largeur : 24,5 cm
Dimensions avec cadre
Hauteur: 41,5cm
Longueur: 36 cm

Cadre
Cadre d’époque en bois doré à la feuille d’or à décors de ramettes de feuillage en parfait état, sans aucun manque.

Peintre flamand actif dans les années 1840 à 1860, Franciscus Melzer, attaché à la tradition de la peinture des peintres Flandres du siècle précédent voire même de ceux d’avant, les visages de ses personnages n’étant pas sans rappeler les trognes presque caricaturales de celles des peintures des Bruegel père et fils.
Franciscus Meltez affectionne les saynètes pleines d’humour, parfois même assez croquignolesques, ce qui lui vaut, de la part des critiques de l’époque, la réputation peu amène d’un peintre caricaturiste un peu bouffon. Cependant, le succès est là, et les huiles du peintre plaisent au public!

L'oeuvre :
Dans cette scène, Franciscus Melzer reste fidèle à son inspiration, la peinture flamande du 18ème siècle, autant par le style que par le message qu’il veut faire passer.
De cette saynète domestique, qui présente deux bambins s’amusant, sous l’œil pétillant de leur aïeul, à produire des bulles de savon pour les regarder s’envoler dans la lumière, il en fait une Vanité, œuvre à portée philosophique.
En effet,de sa main droite, l’aïeul fait signe à l’observateur qu’il ne faut pas se fier à la légèreté du sujet, car, comme l’indiquent les deux bulles qui volent chacune dans une direction opposée, la vie n’est que futilité et précarité.
Ce qui fait de ce tableau une peinture de Vanité et non pas une banale scène de genre. La peinture de Vanité est hautement symbolique. Elle se développe en tant que genre pictural au début 17ème siècle, en Europe du Nord, et plus particulièrement aux Pays-Bas. Elle reflète la mentalité de cette époque où, suite à la Guerre de Trente ans, aux épidémies de peste, et aux exactions des bandes de routiers et autres pilleurs, la vie est d’une rare dureté et précarité. La religion va dans le sens d’un passage sur terre qui doit préparer le séjour dans l’au-delà. La Réforme accorde une grande valeur aumemento mori(Souviens-toi que tu vas mourir) qui force l’homme à réfléchir sur la vanité de son existence, la fugacité des plaisirs terrestre et l’incite à se préoccuper de sa vie dans l’au-delà.
Les Vanités et Natures Mortes de cette époque n’ont de cesse d’évoquer ce message. Chaque objet peint exprime symboliquement la vacuité de l’existence terrestre.

Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/249-bulles-de-savon.html

COPYRIGHT LES TRESORS DE GAMALIEL



Technique
Huile sur panneau de chêne

Signature
En bas à gauche : Meltzer
Prix : 980 €
Artiste : Franciscus Melzer (anvers 1808-1865)
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 36
Hauteur : 41.50

Référence (ID) : 623745
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Bulles de savon - Franciscus MELZER (Anvers 1808-1865)
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form