objet vendu

Paysage Au Bord De l'Eau Par René Leverd, 20e S., Aquarelle

Paysage Au Bord De l'Eau Par René Leverd, 20e S., Aquarelle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paysage Au Bord De l'Eau Par René Leverd, 20e S., Aquarelle "
René Leverd (1872-1938), Paysage au bord de l’eau, 20es., aquarelle.

Signée en bas à gauche. Encadrée sous verre.

Dimensions avec cadre: 54 x 45 cm.
Dimensions hors cadre: 38 x 28 cm.

René Leverd (1872-1938): Peintre, aquarelliste, affichiste, lithographe et illustrateur français; post-Impressionniste.

Fils du peintre de nature-mortes et de portraits Léon Alfred Leverd, René Leverd reçut sa première formation artistique au sein de l’atelier de son père. Il fut ensuite l’élève de Franc-Lamy et de Jobbé-Duval. Leverd commença à peindre des scènes de genre et des paysages avec une technique très attentive au détail.
Il exposa au Salon des Artistes français dès 1891, où il reçut une médaille d’argent. En 1907, il obtint une médaille de vermeil. Il figura au Salon des Artistes français à partir de 1906, puis au Salon des Arts décoratifs après une courte formation aux Arts Appliqués de Paris.
Devenu membre du groupe des peintres symbolistes des Rose-Croix, il n’abandonna pas dans ses œuvres peintes un style proche du réalisme qui lui assure le succès. Cependant, au fil des années, ses grandes scènes de genre ou ses œuvres religieuses, telles que laTentation de St Antoinede 1909, furent moins bien reçues, peut-être en raison de l'ambiguïté entre le style très précis et l'inspiration symboliste.
Leverd consacra de plus en plus de temps à la création sur papier, avec une prédilection pour l’aquarelle, dont il apprécia la finesse et la transparence, et pour l’illustration de livres, avec notamment des aquarelles narratives et délicates des Fables de la Fontaine. Il porta son intérêt aux paysages parisiens, plus particulièrement les rues et les bords de Seine. A partir des années 1910, il se mit à voyager, de Bruges à Venise en passant par l’Afrique du Nord. Membre de la Société internationale d’aquarellistes, il exposa régulièrement aux Galeries Georges Petit à partir de 1910, et ses voyages lui permirent de nourrir ces expositions de nombreuses aquarelles et croquis au fusain, au crayon et à la plume. Non mobilisable durant la Première Guerre mondiale, il continua à peindre et réalisa toute une série d’aquarelles commémorant la présentation publique, place de la Concorde, de l’artillerie et des avions pris aux Allemands après la victoire de 1918.
Malgré l’évolution des goûts, les Années Folles ne diminuèrent en rien le succès réservé à ses paysages bien structurés et respectueux du réel. Son trait devint cependant plus léger et sa touche plus évocatrice. En 1920, une exposition de cent cinquante aquarelles chez Georges Petit connut un important succès critique.
Leverd a reçu plusieurs récompenses au cours de sa carrière : la médaille d’argent au Franco-British Exhibition de Londres en 1908 ; le diplôme d’honneur à l’exposition franco-britannique de la Société pour la protection des paysages de France en 1909 ; le diplôme de la Croix-Rouge française de l’Union des femmes de France en 1919. Il fut nommé officier d’Académie en 1909, et officier de l’Instruction publique en 1930.
Ses œuvres figurent aujourd’hui dans les collections nationales françaises et celles de la Ville de Paris, dont celles du Musée Carnavalet et du Petit-Palais.
En parallèle de sa carrière artistique, il fut employé à l’Hôtel de ville de Paris, conservateur au Musée Galliera, receveur des finances publiques et reporter. Après vingt ans de métiers divers et variés, il se retira dans le sud de la France où il s’efforça d’établir une résidence d’artistes à Avignon.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Aquarelles

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Petit Antiquités
Mobilier, tableaux, objets d'art

Paysage Au Bord De l'Eau Par René Leverd, 20e S., Aquarelle
0683285708
0603003983


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form