Aquarelle Franco Gentilini flag

Aquarelle Franco Gentilini
Agrandir les 2 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Aquarelle Franco Gentilini"
Franco Gentilini est un artiste italien (1909 - 1981).
Très jeune il présente son travail et participe à des manifestations internationales (XVIIe Biennale de Venise 1930).
En 1932 il s'installe à Rome. Plongé dans l'ambiance littéraire du fameuxCaffè Aragno, il y rencontre des artistes et écrivains tels queCagli, Mucci, Falqui,Sinisgalli, de Libero, avec lesquels il entame une longue collaboration artistique (illustration de leurs textes et poèmes). Lesannées trentesont marquées par sa participation à des biennales et quadriennales où il remporte plusieurs prix (2eplace du Prix Rubicon 1933, Premier Prix Rubicon 1934). Gentilini passe de la réalisation de commandes publiques à des peintures de chevalet (portraits, modèles).

L'univers artistique de Gentilini s'est formé dans le contexte de la culture italienne pendant et après laSeconde Guerre mondialeet d'une prise de distance avec lefuturisme. L'artiste a développé sa propre technique faite d'un mariage heureux entre la peinture et le dessin sur un fond noir mêlé de sable. Ses motifs de prédilection sont ses cathédrales typiques (celle deMonrealeenSicile), sesbaptistères, ses murs de cités, ses jongleurs, ses paysages aux perspectives irrégulières, ses musiciens de rue. Gentilini est l'artiste de la joie de vivre, même si cette joie est assombrie par la perte d'un monde dévasté par la guerre et la prémonition de la naissance d'une société de masse. La peinture de Gentilini, solidement encrée dans la tradition populaire, réhabilite les valeurs graphiques de la peinture.
Depuis le milieu desannées cinquante, ses figures féminines (inspirées par l'actriceKim Novak) et ses compositions se sont transformées dans le sens d'une simplification géométrique, adoptant une bidimensionnalité presque complète due aux effets chromatiques et rythmiques de la couleur.
En Italie, il est considéré comme l'un des grands peintres figuratifs duxxesiècle. Ses œuvres sont recherchées par les collectionneurs et exposées dans les plus grands musées et collections publiques d'Italie, tels que laGalerie des OfficesàFlorence, lemusée du Vatican, la Pinacotèque Municipale de Faenza, le Centre d'Études des Archives et de la Communication àParme, laGalerie nationale d'art moderne et contemporainet lePalais Montecitorioà Rome. Afin de célébrer le centenaire de la naissance de l'artiste, des rétrospectives ont eu lieu dans divers lieux publics (MuséePericle Fazzinid'Assiseet le Musée della Permanente àMilan).

Notre aquarelle rehaussée à la gouache est signée et datée de 1962.
Elle est présentée avec son encadrement de qualité et sous-verre d'origine.
Dimensions de l'encadrement : 71 x 91 cm
Prix : 1600 €
Artiste : Franco Gentilini
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Très bon état

Matière : Papier
Longueur : 69
Hauteur : 50

Référence (ID) : 623400
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"HENRY LEYS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Aquarelles, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
HENRY LEYS
Antiquités - Objets d'Art - Matériaux Anciens
Aquarelle Franco Gentilini
0607350055


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form