Sculpture En Bronze Grand Tour Tireur d'épine H 35 Cm. 19ème Siècle flag

Sculpture En Bronze Grand Tour Tireur d'épine H 35 Cm. 19ème Siècle
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sculpture En Bronze Grand Tour Tireur d'épine H 35 Cm. 19ème Siècle"
Nous vous présentons cette sculpture Grand Tour du célèbre modèle hellénistique Spinario, en bronze, du 19ème siècle.

Le double socle rectangulaire est en marbre noir, la sculpture représentant un jeune homme assis tandis que, les jambes croisées, se penche pour retirer une épine de la plante du pied gauche. Il existe plusieurs versions dispersées dans les musées du monde entier.

Le plus ancien peut-être, en bronze (73 cm de haut), est situé dans les musées du Capitole à Rome, tandis qu'un marbre fait partie de la collection des Offices à Florence et a été copié par Brunelleschi dans le célèbre panneau de concours pour la porte nord du baptistère de la 1401. Une autre copie en marbre se trouve au Louvre, une copie en bronze au musée Pouchkine à Moscou.

Histoire: La statue de Rome est documentée depuis le XIIe siècle. Il a été remarqué à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle par un voyageur anglais, Magister Gregorius, qui écrivait dans son De mirabilibus urbis Romae qu'il était ridicule de penser que c'était Priape. En fait, il faut considérer que jusque-là le scrotum penché du garçon avait été considéré à tort comme un pénis extrêmement grand, typique de l'iconographie de Priape.

Il a été donné par Sixte IV à la ville en 1471, le prenant du palais du Latran. Pendant toute la Renaissance, elle figurait parmi les statues antiques les plus admirées et les plus copiées et à cette époque probablement la légende du berger de Vitorchiano Gnaeus Martius est né qui a couru de Vitorchiano à Rome pour avertir de l'arrivée des envahisseurs étrusques, il s'est empressé d'ignorer l'épine qui elle était entrée dans le pied, ne s'arrêtant pour l'extraire qu'après l'accomplissement de la mission.

L'œuvre jouit immédiatement d'une renommée internationale dans une Europe cultivée et intellectuelle, grâce également à l'état de conservation exceptionnel et aux très rares bronzes transmis depuis l'Antiquité. Par gloire, il était égal à l'Apollon du Belvédère, à la Vénus de Médicis, au Laocoonte, au Discobole ou aux Chevaux de Saint-Marc. Il n'est donc pas surprenant que la France napoléonienne l'ait obtenue par le traité de Tolentino et qu'elle ait été parmi les premières œuvres soumises au décapage napoléonien. En 1798, Napoléon a confisqué la statue comme objet du dépouillement napoléonien et l'a envoyée à son musée à Paris (aujourd'hui le Louvre), où il est resté jusqu'en 1815, date à laquelle elle a été restituée grâce au travail de Canova.

Aujourd'hui, on pense que le spinarium du Capitole est un pastiche assemblé au 1er siècle avant JC, avec le corps hellénistique (3e siècle avant JC) et la tête la plus ancienne (5e siècle avant JC), également parce que les cheveux au lieu de tomber adhèrent à la tête , comme si le personnage était debout. L'autre Spinari dériverait de ce travail.

Pour plus de photos et d'informations: n'hésitez pas à me contacter.

Expédition dans le monde entier dans une caisse en boisaggloméré (exempt de restrictions douanières) via Fed Ex ou coursier privé (en fonction de la taille de l'objet et de sa fragilité), si votre destination n'apparaît pas dans les tarifs, contactez-nous ou écrivez-nous.

Nous proposons des paiements personnalisés pratiques, contactez-nous pour en savoir plus.

Jetez un œil à nos profils de médias sociaux pour lire les avis des clients et consulter nos emballages d'expédition.

Nicolò Di Giuseppe
Whats App +34 665372671
Antica Roma Gallery
anticaromatoledo@gmail.com
Instagram: anticaromatoledo
Prix : 1400 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Rome et Grèce Antique
Etat : Très bon état

Matière : Bronze - marbre
Largeur : 17
Hauteur : 35 cm.
Profondeur : 27

Référence (ID) : 623367
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antica Roma Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antica Roma Gallery
Seulement des antiquités singulières
Sculpture En Bronze Grand Tour Tireur d'épine H 35 Cm. 19ème Siècle
+34 665372671
+34 665372671 aussi Whats' App


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form