Jules Dalou (1838-1902). Paysan retroussant sa manche ou Grand paysan. flag

Jules Dalou (1838-1902). Paysan retroussant sa manche ou Grand paysan.
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jules Dalou (1838-1902). Paysan retroussant sa manche ou Grand paysan."
Paysan retroussant sa manche ou Grand paysan par Jules Dalou (1838-1902).Bronze à patine verte. Belle épreuve à la cire perdue. Signé Dalou. Cachet du fondeur "Susse Frères à Paris" avec inscription en creux "Susse Frères ED. Paris Cire perdue". Hauteur : 30 cm .
En 1889, Jules Dalou, qui vient de réaliser le « Triomphe de la République », a l’idée d’un monument à la gloire du peuple. Composé d’une colonne de 32 mètres de haut percée de niches abritant des statues d’ouvriers, d’artisans, de mineurs et autres travailleurs. A son sommet figure « un grand paysan retroussant sa manche ». Pendant dix ans, l’artiste va parcourir les champs, visiter les usines, descendre dans les mines pour mieux étudier son sujet. Il en tirera de nombreux croquis, des esquisses en terre cuite et en plâtre, et réalisera une maquette générale en volume. Mais ce Monument aux Travailleurs ne sera jamais exécuté. Seul un plâtre à grandeur d’exécution du Grand Paysan est retrouvé dans son atelier après sa mort. Ses héritiers le présentent, à titre posthume, au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1902. L’aspect novateur de cette œuvre représentant un homme du peuple, sans idéalisation mais à l’attitude noble et digne, fait forte impression. Le modèle sera largement diffusé à travers l’édition en bronze, grès émaillé et biscuits de la Manufacture de Sèvres.
Le plâtre original est conservé dans les collections du Petit-Palais à Paris. Différents bronzes sont conservés dans les collections du Musée d’Orsay, au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague, à l’École nationale supérieure des Arts et Industries textiles de Roubaix, au jardin des Prés Fichaux de Bourges, à Vierzon, à Commentry et à la Manufacture de Sèvres.
Prix : 1800 €
Artiste : Jules Dalou (1838-1902).
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état / very good condition

Matière : Bronze
Largeur : 10,5 cm / 4 in
Hauteur : 30 cm / 11,8 in
Profondeur : 10,5 cm / 4 in

Référence (ID) : 623111
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Palladium Collection" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Palladium Collection
Sculptures - Bustes & Statuettes
Jules Dalou (1838-1902). Paysan retroussant sa manche ou Grand paysan.
+33 (0)6 86 40 50 11


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form