objet vendu
line

Portrait d'Henry Harrington Vers 1755

Vendu
Portrait d'Henry Harrington Vers 1755
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Henry Harrington Vers 1755"
Ce jeune homme saisissant a été représenté dans un manteau marron, une cravate blanche et un gilet rose avec des détails argentés élaborés. Dans les cercles à la mode de cette période, la perruque est portée déguisée de temple en temple dans un toupet bas et est portée en tresse dans le dos et attachée à la nuque, connue sous le nom de file d'attente. Les principales formes de la file d'attente sont: a) la cravate (un tas de boucles attachées ensemble par un petit arc noir, b) le sac noir (comme dans notre portrait) qui enferme les cheveux dans un sac en soie et est attaché avec un grand noeud au niveau de la nuque, c) la file d'attente tressée pouvant aller jusqu'à 3 files d'attente, et d) la queue de cochon, étroitement enveloppée dans un ruban noir. La perruque Bag aurait à la fois protégé la veste de la poudre blanche et gardé les cheveux propres.

Par tradition, le modèle est Henry Harrington. Cela pourrait être Henry Harrington, résidant à Phoenix St, Spitafields, Londres qui, en 1777, a épousé Mlle Ann Grate à l'église St Leonard, Shoreditch, Londres.

William Hogarth était l'un des artistes les plus influents du XVIIIe siècle - il était un peintre, graveur, satiriste pictural, critique social et caricaturiste éditorial anglais. Il est reconnu comme le premier artiste en Europe à créer un art qui représente et exprime une identité nationale.
Né à Londres, Hogarth a été apprenti chez un graveur sur argent pendant sept ans, avant de créer ses propres estampes satiriques. Sa série d'estampes comme «A Rake's Progress» (1733-1735) avait un attrait généralisé, en particulier pour les rangs croissants des classes moyennes. Il a étudié à la nouvelle St Martin’s Academy en 1720 et ses camarades de classe étaient Joseph Highmore, Arthur Pond et William Kent, puis il a fréquenté l’école d’art privée de Covent Garden fondée par Sir James Thornhill. À la mort de Thornhill en 1734, il hérita de l'équipement de la première Académie et fonda l'Académie St Martin’s Lane.

Hogarth était également un portraitiste populaire. En 1745, il peint l'acteur David Garrick, pour lequel il est payé 200 £, "ce qui est plus", écrit-il, "qu'aucun artiste anglais n'a jamais reçu pour un seul portrait". Témoin de ce talent, en 1757, il fut nommé sergent peintre du roi. Il est devenu membre du Rose and Crown Club, avec Peter Tillemans, George Vertue, Michael Dahl et d'autres artistes et connaisseurs.

Provenance: Propriété de Charles Edward Broadnax Hansell et Silvia Hansell de l'historique Mimosa Hall, Roswell, Géorgie, États-Unis (construit vers 1840). Charles (Ned) était la cinquième génération de sa famille à vivre dans l'historique Mimosa Hall, qui est l'une des sept «maisons fondatrices» de Roswell

Inscriptions: Étiquette de présentation sur cadre gravée «Henry Harrington par William Hogarth (1697-1694). Ancienne étiquette au verso du cadre avec un texte indistinct "1764, Collection of Lord? Land"

Littérature: Costume historique 1490-1790, Kelly & Schwabe 1925

Dimensions: Hauteur 98cm, Largeur 85cm encadrée (Hauteur 38,5 ”, Largeur 33,5” encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Henry Harrington Vers 1755
622583-main-5efdcd7a6ef67.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form