Augustin Hanicotte (1870-1957) "Paysage animé" bretagne, Collioure, Pont-Aven, Detroy, Hamon Py flag

Augustin Hanicotte (1870-1957) "Paysage animé" bretagne, Collioure, Pont-Aven, Detroy, Hamon Py
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Augustin Hanicotte (1870-1957) "Paysage animé" bretagne, Collioure, Pont-Aven, Detroy, Hamon Py"
Superbe aqurelle d'Augustin Hanicotte représentant un paysage animé, probablement en bretagne, signée du cachet d'atelier en bas à gauche.
format hors cadre 26x33cm.
Au dos ancienne étiquette de la galerie Duval à Paris.
Il s'agit en effet d'une magnifique aquarelle d'Hanicotte, tous les critères emblématique du peintre y figurent, stylisation du motif dans l'esprit de l'école de Pont-Aven, palette fauve et sujet animé de personnages. Un vrai petit bijou de l'artiste, l'aquarelle étant une de ses techniques de prédilection .
Je ne présente que sommairement ce très grand peintre originaire du Nord de la france, dont sa réputation a été faite sur ses motifs bretons, Hollandais et des vues de Collioure.
Augustin Hanicotte, né le22juillet1870àBéthune(Pas-de-Calais), mort le11août1957àNarbonne(Aude), est unpeintrefrançais.
Orphelin de père, sa mère se remarie avec Pierre Rinquin. Sa mère meurt en 1883. On le retrouve àMontmartreen 1890 et il devient l'élève deFernand Cormon(1845-1924). Il fréquente les peintresJules Adler(1865-1952),Émile Wéry(1868-1935) etHenri Matisse(1869-1954). Hanicotte et Matisse voyagent en Bretagne en 1895 et 1896.
Il part pour la Hollande et se fixe àVolendam, sur les bords duZuiderzee, et loue un atelier auprès de l'aubergiste de l'hôtel Spaander, riche en toiles laissés par ses hôtes en paiement de leurs factures. Il y fait la connaissance deWilm Wouters(1887-1957) et deGeorges Herin(1884-1936), qui épouseront ses deux sœurs. Hanicotte s'éprend d'une des filles de Leendert Spaander et l'épousera à Paris avant la déclaration de laPremière Guerre mondiale.
Ses œuvres circulent alors en Amérique du Nord, après avoir été présenté à l'Exposition universelle pour l'inauguration du canal de Panama en1914. À cette époque, il souffre de polyarthrite articulaire. En 1917 une inondation des polders détruit une grande partie de son fonds d'atelier.
Il part pourPerros-Guirecen compagnie de son épouse. Ils y retrouvent l'architecte et aquarellisteAdolphe Delvauxet sa compagne. Le couple se rend ensuite àLourdes, puis s'installe àBanyuls-sur-Meroù ils rencontrerontAristide Maillol. Puis ils se rendent àCollioureoù Augustin reprend l'atelier d'Henri Matisse et loue une petite maison rue Mailly face à la mer. Il participe activement à la vie de la petite cité, enseignant le dessin aux enfants de Collioure. Là il croisera très probablement les Adrien Hamon,Achille Laugé, Henri Martin, mais aussi Léon Detroy dont certaines oeuvres ont de fortes similitudes entre les deux peintres.
Pendant laSeconde Guerre mondiale, il fréquente Walter Denys, le commandant allemand chargé de la défense de Port Vendres, ce qui lui vaut une incarcération à la citadelle de Perpignan à la Libération. Il quitte Collioure et s'installe àNarbonneoù il meurt en 1957;
Ses oeuvres sont aujourd'hui très prisées dans le monde entier.
L'aquarelle que je propose est en parfait état, livrée non encadrée, juste sous-verre dans une marie-louise.
garantie authentique
Prix : 540 €
Artiste : Augustin Hanicotte (1870-1957)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Très bon état

Matière : Aquarelle
Longueur : ais
Hauteur : 26

Référence (ID) : 622362
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Aquarelles, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Augustin Hanicotte (1870-1957) "Paysage animé" bretagne, Collioure, Pont-Aven, Detroy, Hamon Py
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form