Le jardin du Luxembourg par Louis Denis-Valvérane flag

Le jardin du Luxembourg par Louis Denis-Valvérane
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Le jardin du Luxembourg par Louis Denis-Valvérane "
Huile sur panneau signée en bas à gauche L.Denis-Valvérane figurant le jardin du Luxembourg animé de personnages, d'enfants jouant au bord du bassin, peinture que l'on peut dater des années 20 par les tenues vestimentaires. Oeuvre de prédilection de l'artiste qui a souvent représenté les jardins des Tuileries et du Luxembourg.
Musées : Digne, Gap, Tulle. Réf. Benezit, Gerald Schurr, Les Petits Maîtres de la Peinture - 1820-1920 - valeur de demain - T.VI
Dimensions de la peinture 33x23,5 cm;
Cadre Montparnasse en bois sculpté, 43x34 cm.

Louis Denis-Valvérane est né le 20 septembre 1870 à Manosque, ville de ses ancêtres maternels, où il passa une partie de son enfance. Il en reçut une triple vocation esthétique, civique et linguistique: celle de la beauté et de la lumière méditerranéennes; celle du patriotisme municipal de son milieu, vieille bourgeoisie de juristes et de fonctionnaires; celle enfin du provençal, couramment parlé dans son entourage. Il fut à ces trois titres représentatif de la renaissance provençale promue par Frédéric Mistral et le Félibrige.

Très tôt attiré par les beaux-arts, Denis-Valvérane se forma à Paris, à l'atelier de Jean-Paul Laurens. Il y rencontra notamment le peintre toulonnais José Mange qui fut l'un de ses meilleurs amis. Fréquentant la Société des Félibres de Paris, il fut présenté à Mistral en 1889 et devint l'un de ses intimes. Il se lia en outre avec Charles Maurras et le suivit au sein du mouvement fédéraliste provençal (dans lequel milita également Joachim Gasquet, l'ami et le biographe de Cézanne). S'il ne partagea pas tous les engagements ultérieurs de Maurras, il lui voua une constante admiration pour son esthétique méditerranéenne.

Denis-Valvérane commença à exposer régulièrement vers 1901 et obtint en 1925 la médaille d'argent du Salon des Artistes Français. Son talent se déploya dans les disciplines les plus variées, aquarelle, huile, encaustique, dessin, gravure, sculpture, et dans les genres les plus divers, y compris les illustrés pour la jeunesse et les gravures de mode. L'éclectisme de ses goûts lui fit choisir pour modèles aussi bien Mistral et Maurras que Joséphine Baker et Jean Giono. Son style se dégagea progressivement des influences de jeunesse pour atteindre une luminosité, une clarté toujours plus grande, une touche toujours plus légère en même temps qu'un amour intense de la couleur.
Mort le 11 avril 1943 et inhumé à Manosque, Denis-Valvérane n'est pas seulement l'un des peintres provençaux les plus attachants de son temps, dont la poésie sereine mérite d'être redécouverte; il est aussi, par sa trajectoire félibréenne, ses nombreuses amitiés artistiques et littéraires et les pénétrantes analyses de son livre Lou Maianen (1936), articulé autour de la figure de Mistral, un acteur et un témoin incontournable de la vie culturelle méridionale des années 1890-1940. M.S. – M.M.



Prix : 950 €
Artiste : Louis Denis-valvérane (1870-1943)
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 34 cm
Hauteur : 43 cm

Référence (ID) : 620329
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Le jardin du Luxembourg par Louis Denis-Valvérane
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form