Tapisserie Flamande Historiâtes En Laine Du XVIe Siècle flag


Description de l'antiquité :

"Tapisserie Flamande Historiâtes En Laine Du XVIe Siècle"
Tapisserie flamande historiâtes en laine du XVIe siècle

La belle et précieuse tapisserie, d’une belle facture et réalisée avec du fil de laine, fut réalisée au XVIe siècle en Flandre. Il présente stylistiquement des proximités aux œuvres produites par la manufacture bruxelloise dans lesquelles on peut retrouver des équilibres chromatiques comparables et des bordures avec des fleurs et des fruits. A l’intérieur d’une riche bordure de fleurs et de fruits, entrecoupée d’amours et d’aigles, on y décrit une scène tirée de la mythologie antique.
La tapisserie, forme de l’art textile, a une très longue tradition et précisément en Flandre connaît le sommet de son évolution et de sa qualité artistique entre le XIIIe et le XVe siècle. Les tapisseries flamandes sont des œuvres d’art prestigieux, chefs-d’œuvre d’élégance, commandées par de nobles maîtres d’ouvrage pour leurs palais. Depuis le début du XVe siècle, le centre de production le plus important est Arras (d’où provient le nom italien: tapisserie). Déjà dans la seconde moitié du XVe siècle, d’autres manufactures importantes surgissent à Bruges, dans l’Oudenarde, à Anvers et à Bruxelles.
A partir de la seconde moitié du XVe siècle. et jusqu’au XVIIe siècle, Bruxelles fut la capitale de l’industrie européenne.
Le succès de la tapisserie décorative s’explique en partie par sa portabilité facile: rois et nobles pouvaient les enrouler et les transporter d’une résidence à l’autre et étaient drapés sur les murs des châteaux pour l’isolation pendant l’hiver, ainsi que pour l’exposition décorative.

L’iconographie de la plupart des tapisseries remonte à des sources écrites telles que la Bible et les métamorphoses d’Ovidius; les images religieuses et mythologiques sont donc le sujet de nombreuses tapisseries produites pendant cette période.
Prix : 28000 €
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Bon état

Matière : Laine
Largeur : 405
Hauteur : 310

Référence (ID) : 619596
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tapisseries, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Brozzetti Antichità
Tapisserie Flamande Historiâtes En Laine Du XVIe Siècle
619596-main-5ef46fb696392.jpg
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form