Eugène fidler (1910-1990) "3 personnages" grand céramiste peintre russe, vallauris Picasso raty flag

Eugène fidler (1910-1990) "3 personnages" grand céramiste peintre russe, vallauris Picasso raty
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Eugène fidler (1910-1990) "3 personnages" grand céramiste peintre russe, vallauris Picasso raty"
rare toile d'Eugène fidler représentant trois personnages surréalistes, signée en bas à gauche.
format hors cadre 35x22,5cm.
Il s 'agit donc d'une belle et très typique composition surréaliste de fidler, comme à son habitude il peint des personnages de son univers et emploie des couleurs vives et sombres.
les clients qui me suivent connaissent mon attachement à la céramique des années 50 ainsi qu'à tout l'univers qui a été crée autour de vallauris et Picasso, avec un faible pour fidler, Ozère, raty et Innocenti. Malheureusement les créations de ces artistes sont extrèmement rares, surtout celles des 3 premiers... je vais d'ailleurs prochainement avoir une céramique de fidler....
Eugène Fidler, né à Bălți (actuelle Moldavie) le 10 janvier 1910, et mort à Roussillon (Vaucluse) le 30 septembre 1990, est un peintre et céramiste français.
Eugène Fidler fait partie des céramistes de Vallauris et est également connu en tant que peintre collagiste et aquarelliste. Ses œuvres ont été acquises par des collectionneurs du monde entier et il a exposé en France et à l’étranger.Eugène Fidler naît en 1910 à Bălti, alors ville russe de Bessarabie. Sa sœur, Aline, qui deviendra pianiste, naît à Varsovie en 1917. L'année suivante, sa famille s’installe en France. Il suit alors des études primaires et secondaires en Suisse, en Allemagne et au lycée Masséna de Nice, jusqu'en 1928. Il est naturalisé français en juin 1929.
De 1930 à 1937, il poursuit des études artistiques à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis à l’Académie Julian.
En 1940, il épouse sa première femme Edith Giler, qui a fui l’Allemagne nazie avec sa famille et s’installe à Mougins, où il apprend et travaille la céramique avec elle.
En 1943, il fuit la côte lors de l’arrivée des occupants allemands pour se réfugier à Roussillon, en Provence. Il peint et travaille alors la céramique avec sa femme Edith. Ils produisent des boutons, des colliers et des boucles d'oreille. Il expose sous le faux nom de Fournier pour échapper aux lois anti-juives. Il y rencontre Samuel Beckett et le peintre Henri Hayden, tous deux également réfugiés.
Lors de la libération de la Provence en 1944, il retourne à Mougins. Edith et lui produisent des objets utilitaires en céramique (des cendriers, vases, plats, bougeoirs…). En 1947, naît leur fille aînée, Catherine (connue sous le nom d'auteure de Cathie Fidler). Mais trois années plus tard, il divorce et part travailler à Paris.
En 1952 Eugène s’installe à Vallauris où il expose régulièrement, notamment au Nérolium. Il y rencontre celle qui devient sa deuxième femme en 1956: Edith Ramos Da Costa, originaire d'une île des Açôres, (Terceira), Edith était venue en France du Portugal pour apprendre la céramique dans un atelier de Vallauris (celui de René Maurel) pendant un an, leur fille Nathalie nait en 1956 à Cannes. Edith ne travaillera ensuite aux côtés de son mari qu'après leur installation dans leur maison à Roussillon-en Provence en 1969. Ils effectueront, toujours ensemble, de fréquents voyages principalement en Espagne, aux Baléares, ainsi qu'au Portugal et aux Açores.
Eugène Fidler a peint et travaillé la céramique dans son atelier à Roussillon-en-Provence jusqu’à sa mort en 1990.En peinture, Eugène Fidler a travaillé de nombreuses techniques dont l’huile, l’aquarelle, la gravure, la linogravure, le crayon graphite, et même la pointe feutre, mais c’est celle du collage qu’il a le plus exploitée.
Indépendant des modes et des tendances, il a développé son propre style artistique en s’inspirant de sa mythologie et de son univers personnels, ainsi que des découvertes occasionnées par ses voyages.
En céramique, il a utilisé la terre chamottée, essentiellement sans tourner, mais en façonnant toutes ses pièces à la main, à l'estampage à la plaque, ou au moulage. Ami des céramistes du «Triptyque», il fait partie de ceux qui expérimentent diverses techniques de cuisson et d’émaillage, et d’empreintes.
Il a aussi réalisé des travaux plus importants en taille dans le cadre du 1% (loi Malraux), pour les résidences de France, à Cannes, et pour une école primaire à Plessis-Bouchard.
cette toile est en parfait état, livrée dans un cadre moderne
garantie authentique
Prix : 970 €
Artiste : Eugène Fidler (1910-1990)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 22,5
Hauteur : 35

Référence (ID) : 617247
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Peintures Abstraites, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Eugène fidler (1910-1990) "3 personnages" grand céramiste peintre russe, vallauris Picasso raty
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form