"Le Pardon de Penhors: Félix Planquette"
Huile sur toile représentant l’oraison de l’évêque devant l’église de Penhors avant le départ de la procession du Grand Pardon.
Tableau remarquable par la représentation de la foule massée devant le parvis éclairée des points blancs des innombrables coiffes.
Ce peintre de la Manche n’a pas manqué d’immortaliser cette scène si particulière à la tradition Bretonne devant la baie d’Audierne.
Toile en parfait état. Cadre Montparnasse probablement d’origine en bon état d’usage avecquelques écaillures.
Félix Planquette (1873- 1964) Ecole française.
"Né à Arras en 1873, Félix Planquette reçut ses premières armes picturales à l’école des Beaux-Arts de sa ville natale puis à celle de Lille où il fut notamment l’élève de Pharaon de Winter. Mais les maîtres qui influencèrent profondément sa création furent Adrien Demont et Virginie Demont-Breton grâce auxquels il put participer à l’aventure de l’Ecole de Wissant".(Edith Marcq)
Établi plus tard à Montmartin-sur-Mer (Manche), il se spécialise dans le paysage et la peinture animalière, et représente avec sensibilité la campagne normande et les rivages de la Manche, les paysages de la Creuse et de la Côte-d'Azur. Il trouve également des sources d'inspiration lors de ses voyages en Espagne et en Écosse.
Peintre réputé et fécond, il figure régulièrement au Salon des artistes français, et obtient le prix Rosa Bonheur en 1912.
Ses œuvres réparties dans le monde entier et particulièrement aux États-Unis.
Dimensions:
largeur: toile 32,5 Cadre 50 cm
longueur: toile 46 Cadre 63,5 cm