objet vendu

Paysage Boisé Avec Le Mythe De Callisto, Gaspard Dughet (Rome 1615-1675) Attribuable

Paysage Boisé Avec Le Mythe De Callisto, Gaspard Dughet (Rome 1615-1675) Attribuable
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paysage Boisé Avec Le Mythe De Callisto, Gaspard Dughet (Rome 1615-1675) Attribuable"
Paysage boisé de la campagne romaine avec le mythe de Jupiter, Callisto et Diana
Gaspard Dughet, dit Gaspard Poussin (Rome 1615-1675)
attribuable à


peinture à l'huile sur toile
seconde moitié du 17e siècle

(cm.) 114 x 138
avec cadre 131 x 156

Détails supplémentaires du travail:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/paesaggio-boschivo-con-mito-callisto-dughet

La peinture présente clairement des éléments liés à la culture romaine du XVIIe siècle et, en particulier, aux œuvres de Gaspard Dughet, un auteur qui a pu obtenir des résultats surprenants en décrivant la campagne du Latium avec une grâce et une sensibilité uniques.

Beau-frère de Nicolas Poussin, dont il était l'élève, Dughet doit être considéré comme le plus grand peintre paysagiste du baroque romain, très recherché et célébré par l'aristocratie, un modèle de référence pour les artistes de la génération suivante, tels que Crescenzo Onofri, Jan Frans van Bloemen, Andrea Locatelli. Son activité indépendante a commencé au cours de la quatrième décennie, lorsque l'artiste, à la suite de Claude Lorrain et Nicolas Poussin, a cherché son inspiration en explorant la campagne romaine (il a longtemps vécu entre Tivoli et Grottaferrata), en étudiant les vues les plus suggestives, les effets de lumière et de végétation luxuriante.

La peinture en question, d'un grand impact scénique, est un exemple fascinant de son art: une vue réelle mais idéalisée de la campagne romaine, interprétée avec une sensibilité arcadienne, où le regard peut pénétrer profondément en suivant une séquence de perspective rigoureuse et la cadence des scènes arbre.

Le paysage sert également de scène au Mythe de Callisto (Métamorphose d'Ovide), avec l'épisode dans lequel Callisto, l'une des nymphes les plus dévouées à Diane, tout en se reposant seule dans les bois est vue par Jupiter, qui a été frappé par la beauté . Il décida donc de la séduire, prenant l'apparence de la déesse Diane, la seule à laquelle la nymphe se serait accordée. Du nuage à leur droite, pour clarifier sa véritable identité, l'aigle apparaît, un oiseau sacré pour Jupiter.

Les taches ressemblant à des arbres réalisées avec un coup de pinceau libre et rapide, les couleurs chaudes et brunies, le rendu atmosphérique des tas de nuages ​​qui montent, le tout dans une composition bien équilibrée de ses paysages pastoraux arcadiens, sont les éléments les plus importants de sa peinture. , tous bien reproduits également dans notre toile.

Certaines de ses œuvres sont exposées à la London National Gallery (lien: https://www.nationalgallery.org.uk/artists/gaspard-dughet) et au Mudeo del Prado (lien: https: //www.museodelprado.es/aprende / encyclopédie / voz / Dughet-gaspard-Pussino / b142fd98-8d95-4a93-876b ...)

Le tableau est en excellent état, accompagné d'un agréable cadre doré.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue avec un certificat d'authenticité photographique conformément à la loi.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Paysage Boisé Avec Le Mythe De Callisto, Gaspard Dughet (Rome 1615-1675) Attribuable
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form