Claude Galle : Paire De Flambeaux Empire 31cm En Bronze Doré Au Mercure flag

Claude Galle : Paire De Flambeaux Empire 31cm En Bronze Doré Au Mercure
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Claude Galle : Paire De Flambeaux Empire 31cm En Bronze Doré Au Mercure"
Paire de grands bougeoirs flambeaux en bronze doré (bronze ciselé) en mat et brillant. Modèle à tige forme balustre sur une base à godrons, vase orné de godrons également. Nos bougeoirs sont intégralement en bronze (pas de partie en laiton) et composés de 8 pièces indépendantes assemblées sur une tige filetée. Travail d'époque Empire par Claude Galle.

Claude Galle (1759-1815), bronzier et fondeur-ciseleur, reçu maître en 1786 et actif rue Vivienne, fournit le Garde-Meuble de la Couronne sous Louis XVI mais aussi et surtout sous l’Empire. Il effectue notamment des livraisons pour les châteaux des Trianons, de Fontainebleau, de Saint-Cloud, de Compiègne et du Palais des Tuileries.

Ce modèle se distingue par sa sobriété ainsi qu'une excellente qualité d'exécution et par son grand format. Il est destiné à une pièce de haut plafond, suffisament grand pour ne pas paraitre "perdu" dans un grand volume. Ce type de flambeaux fut réalisé par Claude Galle pour l'ameublement des appartements de princes et de hauts dignitaires sous l'Empire dans les palais Impériaux comme Fontainebleau, Compiegne, etc.

Il est intéressant de comparer les productions de Claude Galle et de comprendre que ses créations étaient des combinaisons d'éléments individuels assemblés avec des variantes pour constituer des modèles différents. Nous avons vendu il y a quelques mois d'autres modèle de Claude Galle dont on reconnait des éléments et des finitions très semblables qui en font la signature de ce grand bronzier.
Plus particulièrement un paire de flambeaux pour Saint Cloud dans un esprit très proche : http://www.gslr-antiques.com/boutique/luminaires/bougeoirs-galle-saint-cloud.php
et une paire de Flambeaux pour Compiegne avec le même gabarit, les mêmes grandes dimensions : http://www.gslr-antiques.com/boutique/luminaires/flambeaux-claude-galle-compiegne.php

Rare modèle de collection, cette version est moins courante et moins connue dans la production de Claude Galle.

Bon état : légère déformation de la base circulaire (le bougeoir de gauche sur la photo montrant le dessous). Dorure au mercure d'origine bien conservée avec des usures.

Hauteur : 31,5cm
Diamètre de la base : 15cm
Prix : 1500 €
Artiste : Claude Galle (1759-1815)
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Bon état

Matière : Bronze doré

Référence (ID) : 613996
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bougeoirs - Flambeaux, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Claude Galle : Paire De Flambeaux Empire 31cm En Bronze Doré Au Mercure
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form