Peintre Italien Du XVIIe Siècle, Saint Jérôme En Méditation flag


Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.
imgimgimgimg

Description de l'antiquité :

"Peintre Italien Du XVIIe Siècle, Saint Jérôme En Méditation"
Peintre bolonais, disciple de Guido Reni (1575-1642)
«Saint Jérôme en méditation»
fin du XVIIe siècle, Italie (Bologna), Huile sur toile


La peinture est une réplique ancienne intéressante d’une célèbre composition de Guido Reni représentant «San Girolamo en méditation».L’original, réalisé vers 1640, se trouve aujourd’hui au Palais royal de Venaria (Turin – Italie), prêté par la Galerie Sabaude de Turin, et provient des collections du prince Eugenio de Savoia-Soissons (1663-1736), grand chef au service de la cour viennoise et collectionneur raffiné.Le Quatre du Prince Eugène, situé dans le Belvédère et le Palais de Vienne, était admiré par les contemporains comme l’un des plus remarquables au niveau européen.

Saint Jérôme, au siècle Sopronique Eusébius Jérôme (Stridone env. 347 - Bethléem, 420), déclaré Docteur de l’Église par Pie V en 1576, naquit en Dalmatie, en Croatie d’aujourd’hui, et fut un homme de grande culture littéraire.Il accomplit à Rome ses études de grammaire et de rhétorique et y fut baptisé.Il se rendit à Antioche et embrassa la vie ascétique en vivant en ermite dans le désert de Chalcidique, au sud d’Alep (cf. ep 14, 10), pour se consacrer aux études d’exégèse biblique et de la langue grecque et juive.Devenu prêtre à condition de conserver son indépendance comme moine, il commença une intense activité littéraire.En 382, il déménagea à Rome;il devint secrétaire et conseiller du Pape Damaso, qui l’encouragea pour sa préparation littéraire et sa vaste érudition, à entreprendre une nouvelle traduction latine des textes bibliques.Sur la base des textes originaux en grec et en hébreu Jérôme réalisa la traduction en latin des quatre Evangiles, puis du Salterio et de la plupart des textes protocanoniques de l’Ancien Testament.Son œuvre constitue ce que l’on appelle la "vulgata", texte canonique de l’Église latine, reconnu par le Concile de Trente.
Après la mort du Pape Damaso, Jérôme quitta Rome en 385 et entreprit un pèlerinage, d’abord en Terre Sainte, puis en Egypte et en 386 il s’arrêta à Bethléem où il resta jusqu’à sa mort.Il poursuivit une activité intense: il fit construire des monastères et des hospices et prolongea l’enseignement de la culture classique et chrétienne.
Il est patron des archéologues, bibliothécaires, chercheurs et traducteurs et le martyrologe romain le rappelle le 30septembre.
Il existe des iconographies de Saint Jérôme liées à des épisodes de sa vie.Parmi celles-ci, la représentation du saint dans le désert, en méditation ou en intention d’étudier, est très répandue.
L’œuvre originale de Guido Reni et l’objet d’étude, voient le saint assis dans un environnement boisé, tout en posant la tête sur le bras gauche, dans un recueillement méditatif, et soutient de la main droite un crâne, symbole de pénitence et de souvenir.Sur le rocher sur lequel il repose sont en outre représentés deux volumes, dont un ouvert, et un encrier, référence évidente à ses études et à son œuvre exégétique.La toile en objet présente quelques variantes à charge de l’environnement en arrière-plan: le paysage dépouillé et austère de l’original est animé ici par un arbre verdoyant, un ciel bleu et quelques nuages vaporeux à l’horizon.
Le «San Gerolamo» de Guido Reni eut beaucoup de chance artistique et le sujet fut plusieurs fois reproduit, sur toile, sur cuivre ou gravé, soit par des artistes italiens que européens.

S’il vous plaît cliquez sur le motEXPERTISE pour lire l’expertise en italien.
Prix : 14500 €
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 110
Hauteur : 148

Référence (ID) : 613902
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

746120-main-6055ce77b88cc.jpg
628224-main-5f10559d1dee0.jpg
709637-main-5ffd7d7e68c80.jpg
662399-main-5f880f0d80b3e.jpg
645858-main-5f579938b4b4b.jpg
line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Brozzetti Antichità
Peintre Italien Du XVIIe Siècle, Saint Jérôme En Méditation
613902-main-5ee22796c9301.jpg
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form