"Album peint, motifs pour kimonos - circa 1950"
Ce livre est un "orihon" 折本 - un livre constitué d'une bande de papier écrite ou ornée sur un côté puis compressée en plis accordéon.Il est orné de 22 motifs à l'aquarelle ou encre. Ce sont des motifs pour kimonos ou obis.
Vers 1950, rousseurs - aucune déchirure - format 24 x 18 x 1,5 cm - déplié fait environ 7 métres.
Le format orihon se situe entre le volumen et le codex. En l'espéce la bande est constituée de plusieurs bandes trés discretement assemblées.
Le style du pliage est semblable à accordéon, de telle sorte que chaque page ornée fait face à une autre page ornée quand le livre est fermé. Il peut donc être ouvert à n'importe quelle page.
Le mot est emprunté au japonais et combine les racines ori, «pli» et hon, «livre». Le pliage en orihon est historiquement lié aux livres bouddhistes japonais.