Jules DUPRÉ (1812 – 1889) français - Mare au crépuscule . flag


Description de l’antiquite :

"Jules DUPRÉ (1812 – 1889) français - Mare au crépuscule ."

Huile sur toile monogrammée J.D. en bas à droite

Dimensions : 39 x 31,5 cm, avec cadre : 60 x 53 cm

Né en 1811 à Nantes, Jules Dupré est regardé comme l’un des meilleurs paysagistes du siècle (Bénézit, p. 77). Ses influences sont multiples. Il étudie les maîtres hollandais et admire Rembrandt. Lors de séjours à Londres, le peintre est marqué par les paysagistes anglais, en particulier le maître du paysage, Constable qui influencera profondément son oeuvre.

Pleinairiste rattaché à l’école de Barbizon, Jules Dupré profite de l’invention du tube de peinture au début des années 1840 et de l’aménagement de lignes de chemin de fer autour de Paris pour mettre les lumières de la nature à l’épreuve de son pinceau.

Jules Dupré est le fondateur de l’école de paysage français moderne, un des cinq créateurs de l’école de Barbizon avec Rousseau, Millet, Daubigny, Corot.
Sa rencontre avec Théodore Rousseau est déterminante; il peint à ses côtés sur le motif dans la forêt de Fontainebleau et apprend à regarder la nature avec sincérité et profondeur.
Il pratique une peinture de paysage caractérisée par des effets de lumière et un empâtement de la matière picturale.Lors des expositions aux Salons, ses oeuvres sont remarquées.
Au Salon de 1835, Eugène Delacroix le félicite pour la facture de ses ciels.
Camille Corot le surnomme le «Beethoven du paysage».
A travers la correspondance de Van Gogh à son frère, on peut lire la profonde admiration du peintre pour son ainé.

J. Dupré, au tempérament passionné et romantique exalté par le paysage de la nature, fut aussi un précurseur de l’impressionnisme.
Il fait l’expérience du plein air ; il peint le calme de la nature en opposition à l’agitation de la ville en pleine expansion industrielle.

Peintre sensible, il représente ici une scène matinale, loin des clichés mythologiques de la nature sauvage. Les masses sombres des arbres arrêtent notre regard. Comme un cadre dans un cadre, les arbres invitent à suivre la rivière claire des premières lueurs du jour vers la chaumière au centre de la toile, dissimulée par la nature. La touche est vive, elle est le signe du geste qui précède l’impressionnisme. Plus légère, les poils des pinceaux empâtés suffisent pour suggérer le mouvement du vent dans les feuilles.
En regardant ce tableau, on peut comprendre l’admiration que Van Gogh avait pour l’artiste. Peut être décelait-il dans son travail une forme d’avant garde de l’expressionnisme. Le traitement de la nature et de la lumière, marquée par un empâtement jaune intense, dans cette oeuvre forte de Jules Dupré en est un révélateur.

Bibliographie:

. Exposition «L'École de Barbizon: peindre en plein air avant l'Impressionnisme», musée des Beaux-Arts de Lyon, 2002.
. Emmanuel Bénézit,Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurset graveurs, t. II, Librairie Gründ, rééd. 1976.

Musées:

. Musée du Louvre, musée d’Orsay, Paris. Musée des Beaux-Arts du Canada, National Gallery of Art. Musée Senlecq L’Isle Adam, Musée des Beaux Arts de Reims, Londres, Saint Petersbourg (L’Hermitage), New York (Metropolitan, Frick Collection), Washington, Memphis, Saint-Louis…
Prix: 11 000 €
Artiste: Jules Dupré
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur:
Largeur: 31,5 cm
Diamètre:
Hauteur: 39 cm
Profondeur:

Référence (ID): 612050
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