objet vendu

Portrait de Philippe de Vendôme , atelier de Jean Raoux , début 18 siècle

Portrait de Philippe de Vendôme , atelier de Jean Raoux , début 18 siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait de Philippe de Vendôme , atelier de Jean Raoux , début 18 siècle"
Portrait de Philippe de Vendôme , Grand Prieur de France , portant la croix et le cordon noir de l'ordre de Malte , huile sur toile dimensions 38 cm x 31 cm , avec son cadre en bois sculpté d'époque Louis XIV : 50 cm x 43 cm , atelier de Jean Raoux , époque Régence .
Le musée de Montpellier ( dépôt du Louvre ) , conserve une composition similaire , mais ici les variantes sont celles du modello conservé à Londres , Clerkendell , musée de l'ordre de Saint Jean .
Philippe de Vendôme est né le 23 août 1655 à Paris et mort dans la même ville le 24 janvier 1727 , duc de Vendôme dit le Prieur de Vendôme , il est prieur de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem et général français .
Il est arrière-petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées , apparenté à Mazarin et au prince de Conti ainsi qu'au prince Eugène de Savoie-Carignan .
Ami des lettres , menant une vie d'homme du monde plutôt que d'homme d'Eglise , il réunissait dans sa maison du Temple , siège du grand prieuré à Paris , les beaux esprits de la société du Temple , cercle littéraire , philosophique et libertin et malgré ses voeux religieux d'obéissance , de pauvreté et de chasteté , c'est un " homme à femmes " qui collectionne les maîtresses . En tant que militaire il fait les campagnes de Hollande et d'Alsace , en 1691 il est maréchal de camp et en 1693 lieutenant général . Il prend une part active à toutes les campagnes d'Italie et de Catalogne jusqu'en 1705 .
Jean Raoux est un peintre né à Montpellier le 10 juin 1677 et mort à Paris le 10 fèvrier 1734 , sa carrière fut essentiellement italienne et parisienne , même si ses premières oeuvres ont été peintes en Languedoc pour des établissements religieux .

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter