Orphée Charmant Les Animaux, Ecole Flamande XVIe Siècle (atelier De Frans Pourbus l'Ancien) flag

Orphée Charmant Les Animaux, Ecole Flamande XVIe Siècle (atelier De Frans Pourbus l'Ancien)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Orphée Charmant Les Animaux, Ecole Flamande XVIe Siècle (atelier De Frans Pourbus l'Ancien)"
Tableau représentant la scène mythologique dans laquelle "Orphée enchante les animaux au son de son violon"
Ecole flamande du XVIe siècle
Atelier de Frans POURBUS l'Ancien (Bruges, 1545/1546 - Anvers, 1581)
huile sur panneau, 77 x 100 cm, encadrée 90 x 113 cm.
Tous les détails photographiques (lien):https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/-orfeo-incanta-gli-animali-con-la-musica

La peinture en question, qui tire les bases littéraires des Métamorphoses d'Ovide (livre XI, v. 1-2), constitue l'une des représentations mythologiques les plus rares et les plus appréciées de la légende d'Orphée qui, avec la puissance enchanteresse de son violon, apaise les animaux qui ils l'écoutent, ravis de sa maîtrise.

Le thème classique du mythique Orphée capable d'enchanter les foires avec sa musique s'est largement répandu dans le contexte flamand, offrant le point de départ pour la représentation de paysages paradisiaques peuplés des espèces animales les plus diverses.

Un des interprètes fréquents de ce sujet était Jan Bruegel l'Ancien, dont notre travail semble s'inspirer de nombreux éléments. Parmi les artistes qui ont dû s'inspirer du grand maître, on retrouve le Flamand Frans Pourbus l'Ancien (Bruges, 1545 - Anvers, 1581) auquel nous sentons que nous approchons de son œuvre.
Avec son fils, Frans Pourbus le Jeune (Anvers 1569 - Paris 1622), il a ouvert une boutique fructueuse spécialisée dans le portrait de haute qualité, un genre qui les a déjà rendus célèbres au 16e siècle à Anvers.

Sa production d'œuvres à thème religieux ou mythologique, tel que celui proposé, bien que moins connu, est très agréable. Il peut facilement être comparé à deux tables Pourbus avec le même sujet, une dans la collection Pitchal, Paris (https://rkd.nl/nl/explore/images/record?filters%5Bkunstenaar%5D=Pourbus%2C+Frans+% 28I% 29 & query = & start = 15), et l'autre conservé au Palazzo Pitti à Florence.

Au cours de la Renaissance, il existe de nombreuses représentations d'Orphée qui, transpercé par la douleur de la perte de son bien-aimé Eurydice, transforme sa souffrance en musique céleste, capable d'enchanter les animaux et de se rassembler autour de lui, dans une coexistence pacifique, prédateurs et proies.

Les allégories orphiques représentent le pouvoir de l'harmonie pour élever la création, de sa condition d'imperfection, pour la faire viser la perfection dans l'univers des sphères célestes. La musique d'Orphée est un symbole de la capacité de l'homme à rechercher l'amélioration et de la possibilité de créer l'ordre cosmique à partir de l'imperfection terrestre.

Il va sans dire que c'est un sujet de grand charme qui se prêterait à une étude thématique.

La table, qui est en excellent état.
Prix : 11800 €
Artiste : Atelier De Frans Pourbus L'ancien (bruges, 1545/1546 - Anvers, 1581)
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : encadré 113 cm.
Hauteur : encadré 90 cm.

Référence (ID) : 610850
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Orphée Charmant Les Animaux, Ecole Flamande XVIe Siècle (atelier De Frans Pourbus l'Ancien)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form