Fantasia - Maurice Toussaint 1882-1974 flag

Fantasia - Maurice Toussaint 1882-1974
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Fantasia - Maurice Toussaint 1882-1974"
Dimensions : 29 x 35
Encadrement : belle baguette à rang de perles
Signée en bas à droite

Q
uel fabuleux moment du folklore marocain que la fantasia! Quand brusquement, des cavaliers vêtus d’un burnous blanc montés sur de petits barbes nerveux et racés, caparaçonnés de lumière, se lancent au galop dans un fracas de sabots et de poussière enlevée, jusqu’au baroud final où ils déchargent leurs moukhalas en poussant des cris que les youyous des femmes dominent…
La fantasia est une tradition équestre très ancienne au Maghreb, qui repose sur un élément fondamental, lebarbe, ce petit cheval rapide et résistant, que l’on voit apparaître 13ème siècle avant Jésus Christ et qui sont employés par les Libyens orientaux pour tirer leurs chars. Quelques millénaires plus tard, les barbes constituent la principale ressource des écuries numides du roi Massinissa (ca 238 – 148 BC) et leur renommée rayonne sur tout le Maghreb.
Bien que répandue dans toute l’Afrique du Nord, c’est au Maroc que cette tradition tribale, rurale et religieuse perdure avec force. Si aujourd’hui, elle peut entretenir un certain folklore touristique, les autorités culturelles marocaines, ces dernières années, organisent des concours de fantasia entre les différentes localités du Royaume afin que se maintienne à son plus haut niveau ce patrimoine exceptionnel.

Cette très rare aquarelle de Maurice Toussaint nous le montre dans un registre totalement inhabituel, celui de «l’orientalisme». En effet, ce peintre et illustrateur, né le à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) le 5 septembre 1882, est l’un des plus éminents spécialistes des sujets militaires et de l’uniformologie. Il a peint tellement de tableaux sur le thème de la Grande Armée, de l’Armée du Second Empire et de celle de la Troisième République et a illustré tant d’ouvrages et revues que sa Fantasia offre presque un caractère surnaturel! Quelle fut son inspiration? Nul ne le saura, mais on y reconnaît incontestablement la maîtrise avec laquelle il peint les chevaux, la force de l’action et le mouvement qui s’emballe tout en restant contrôlé.

Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/247-fantasia-maurice-toussaint.html

COPYRIGHT LESTRESORSDEGAMALIEL
Prix : 800 €
Artiste : Maurice Toussaint 1882-1974
Epoque : 20ème siècle
Style : Orientaliste
Etat : Bon état

Matière : Aquarelle
Longueur : 35
Hauteur : 29

Référence (ID) : 610403
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Orientalistes, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Fantasia - Maurice Toussaint 1882-1974
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form