Fez, Bab Chorfa - Hammad Jabran 1917-1993 flag

Fez, Bab Chorfa - Hammad Jabran  1917-1993
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Fez, Bab Chorfa - Hammad Jabran 1917-1993"
Dimensions avec cadre : 69.5 x 91 cm

Signé en bas à gauche et situé

F
ez est l’une des villes qu’Hammad Jabran a de nombreuses fois peinte.
Vieille cité impériale, Fez, la blanche aux toits de tuiles vertes vernissées et aux Cent Portes, doit sa fondation, en 788, à Moulay Idriss Ben Adballah, dans une cuvette fertile et verdoyante arrosée de plusieurs oueds, au carrefour de la route commerciale qui de Sijilmassa mène à Tanger, et de celle qui, au départ de Marrakech chemine jusqu’à Tlemcen et, au-delà, jusqu’au Caire, La Mecque ou Damas.

Né à dans la région de Ouarzazate vraisemblablement en 1917, Hammad Jabran, fait une carrière de peintre décorateur dans les hôtels et restaurants du Maroc.
Inconnues jusqu’alors, ses toiles arrivent sur le marché de l’art français, sans doute suite à sa succession, en mars 2015 et connaissent un succès qui croit rapidement. Peintre réaliste profondément épris de son pays, il sait en capter les moindres touches d’ombres et de lumières et restituer avec tout à la fois force et délicatesse, le brouhaha et l’animation des médinas de Rabat, Casablanca, Mogador (Essaouira), Fez, Meknès ou Tanger.
Hammad Jabran, 1917-1993, semble avoir peint essentiellement, des scènes de rues animées, dans des médinas de ville marocaine, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Rabat, etc. Éblouissante, sa peinture est lumineuse et gaie, sa palette est riche en couleur et il manie avec autant d'aisance les teintes vives que les tons pastels, ses rues animées ont pour cadre les murs ocres des bâtiments qui se détachent sur le ciel. Il joue avec les contrastes, et les parties sombres que le soleil ne peut atteindre sont des havres de paix où le regard se repose. À voir ses tableaux nous comprenons la fascination des peintres du XIXe siècle pour l'Orient et ses mystères, et il nous entraîne dans un voyage plein d'exotisme où le désir nous prend de nous asseoir à l'ombre pour observer la vie qui s'écoule.

Copyright Les Trésors de Gamaliel

Prix : 1750 €
Artiste : Hammad Jabran 1917-1993
Epoque : 20ème siècle
Style : Orientaliste
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 91
Hauteur : 69.5

Référence (ID) : 609595
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Orientalistes, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Fez, Bab Chorfa - Hammad Jabran 1917-1993
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form