Roger Desserprit, Dessin Préparatoire Pour Sculpture - N°1 flag

Roger Desserprit, Dessin Préparatoire Pour Sculpture - N°1
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Roger Desserprit, Dessin Préparatoire Pour Sculpture - N°1"
ROGER DESSERPRIT (1923-1985)
Roger Desserprit débute la peinture dès 1938 et intègre l’Ecole des Beaux-arts de Paris en 1941. Il découvre les œuvres de Derain, Vlaminck, etc. dans les galeries du Boulevard Saint-Germain. Sa première période est assez proche du cubisme.
A la fois peintre et sculpteur, c’est par l’intermédiaire du poète André Frénaud qu’il fait la connaissance de Bazaine, Ubac et Vieira da Silva dont il fréquentera régulièrement les ateliers. C‘est chez cette dernière qu’il rencontre l’uruguayen Carmelo Arden Quin, initiateur de groupe MADI fondé en 1946 au Brésil. Une exposition du groupe est organisée en 1950 à la galerie Colette Allendy. Desserprit travaillera par la suite avec Gregorio Vardanega et José Bresciani. Rencontre Michel Seuphor, Marcelle Cahn, Arp, Herbin et Felix Del Marle.
En 1949, il participe au jeune Salon des Réalités Nouvelles (Fondé en 1946). Il est sociétaire et trésorier du salon et reçoit le soutient de Fernand Leger, Sonia Delaunay, Pevsner, Herbin et Kupka.
En 1951 parait le manifeste du Groupe Espace créé par André Bloc: les 23 signataires, dont Vasarely, Schoffer, Jacobsen et Desserprit, revendiquent une synthèse des arts, la création plastique doit être fonctionnelle et s’inscrire dans un espace réel: «Un art devenu spatial par la pénétration sensible et modulée de la lumière dans l’œuvre, un art dont la conception et l’exécution s’appuient sur la simultanéité des aspects dans les trois dimensions non suggérées mais tangibles.»
1951: Exposition particulière de Desserprit chez Colette Alendy: Structures et Reliefs lumineux. Commentaires élogieux de Michel Seuphor.
C’est dans les années 70 qu’il trouve son style avec des lignes plus souples, libérées de formalisme intérieur, la lumière travaille avec l’espace et abolit les notions de mesures et de technicité. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, musée des Ursulines de Macon, Musée de Grenoble.
Ce dessin est une étude préparatoire pour une sculpture. La représentation du volume est typique des dessins de sculpteurs.
Prix : 950 €
Artiste : Desseprit
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Bon état

Matière : Crayon sur papier
Largeur : 21 cm
Hauteur : 29 cm

Référence (ID) : 609539
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Galerie Suhard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Dessins, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter