Assomption De La Vierge, Francesco Solimena (Canale Di Serino 1657 - Barra 1747) Et Atelier flag

Assomption De La Vierge, Francesco Solimena (Canale Di Serino 1657 - Barra 1747) Et Atelier
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Assomption De La Vierge, Francesco Solimena (Canale Di Serino 1657 - Barra 1747) Et Atelier"
Francesco Solimena (Canale di Serino 1657 - Barra 1747) et atelier
Magnifique oeuvre représentant l'Assomption de la Vierge

fin du 17e siècle
huile sur toile, (cm): 129 x 99, avec cadre: 147 x 119

Tous les détails photographiques disponibles sur:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/francesco-solimena-assunzione-della-vergine

Nous partageons une œuvre de grande importance, capable d'inspirer, ainsi que pour la grande taille et le sens scénographique fort, pour la vivacité des couleurs et la grande intensité émotionnelle du sujet représenté, un véritable chef-d'œuvre de la peinture baroque napolitaine, qui ne peut pas vous laisser indifférent .

Nous parlons d'une peinture à l'huile sur toile de la fin du XVIIe siècle, qui sublime propose la célèbre Assomption de la Vierge, réalisée par Francesco Solimena pour embellir la nef centrale de l'église Annunziata à Marcianise (Caserte);

La toile proposée, en particulier, est certainement une œuvre de l'atelier de Solimena, très probablement réalisée par et sous la supervision du grand maître lui-même; il est plus incertain si elle a été peinte comme une préparation pour l'œuvre destinée au retable de Caserte, ou faite à une époque immédiatement suivante.

À Naples, alors capitale de la vice-royauté autrichienne, Solimena a créé un atelier prestigieux où ont été formés certains des plus grands peintres napolitains du XVIIIe siècle.

Le point d'appui de la représentation est constitué par la Vierge qui, accompagnée d'une foule d'anges pendant qu'elle monte au ciel, et rayonnée par une lueur intense venant d'en haut, tend la main au Christ et à Dieu le Père; dans la partie ci-dessous, les apôtres assistent à la scène, chacun avec sa propre connotation, certains dans l'incrédulité, certains dans l'extase religieuse et certains presque conscients de ce qui se passe. Le sens dominant du sacré composé et de la dévotion de l'ensemble est complété par le halo doré dans lequel Marie entre.

La structure monumentale étudiée de la composition, conçue avec une grande habileté par Solimena, ponctue avec une emphase sévère la rédaction du coup de pinceau, combinée à l'émergence plastique des figures, marquée par un clair-obscur surprenant, dramatiquement contrasté, avec ses tons brûlés et secs typiques; cette typologie compositionnelle, à la manière scénographique et sentimentale que Solimena a proposée dans plusieurs de ses chefs-d'œuvre, est le résultat de l'ascendant très fort exercé sur lui par la peinture de Mattia Preti et Luca Giordano lors de sa formation.

La peinture est en excellent état.
La toile est ornée d'un fin cadre doré antique.

L'œuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien en Italie qu'à l'étranger, par le biais de transporteurs professionnels et assurés.
Prix : 18000 €
Artiste : Francesco Solimena (canale Di Serino 1657 - Barra 1747) Et Atelier
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 119 cm.
Hauteur : encadré 147 cm.

Référence (ID) : 608512
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Assomption De La Vierge, Francesco Solimena (Canale Di Serino 1657 - Barra 1747) Et Atelier
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form