Claude Galle : Pendule Extraordinaire Empire Avec Erato & Eros - (1759 - 1815) flag

Claude Galle :  Pendule Extraordinaire Empire Avec Erato &  Eros - (1759 - 1815)
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Claude Galle : Pendule Extraordinaire Empire Avec Erato & Eros - (1759 - 1815)"
Cette pendule Empire extrêmement rare de Claude Galle représente Erato jouant de la lyre d'Apollon accompagné d'Eros. Erato est assis sur un socle avec coussin enfermant un cadran en émail blanc avec des chapitres romains et des aiguilles Breguet. Le cadran est entouré de décorations finement détaillées. Nous voyons rarement ce haut niveau de savoir-faire artistique. La pendule porte la signature "Galle, Rue Vivienne No 9". En raison de la composition élégante et des nombreux détails raffinés et réalistes, nous pouvons voir que cette pendule a été réalisée par un maître. Par exemple, les courbes et les plis incroyablement réalistes du coussin et des vêtements montrent un savoir-faire artistique incroyable. Cette pendule Empire de Claude Galle possède un pendule à suspension en fil, frappant l'heure et la demi-heure sur la cloche au moyen d'une roue de comptage.

Erato est la muse de la poésie amoureuse. Dans l'hymne orphique aux Muses, c'est Erato qui charme la vue. Depuis la Renaissance, elle a surtout été représentée avec une couronne de myrte et de roses, tenant une lyre. Les anciens Grecs croyaient que les Muses de l'art inspiraient leur travail. De la relation de Mnemósine avec Zeus sont nés les Muses. Ce sont: Calliope, Clio, Erato, Euterpe, Melpomene, Polymnia, Terpsichore, Talia et Urania.

Claude Galle (1759 - 1815) est considéré comme l'un des meilleurs bronziers des périodes Louis XVI et Empire. Il est né à Villepreux près de Versailles. Galle était l'apprenti de Pierre Foyin à Paris dont il épousa la fille en 1784. Il devint maître-fondeur de bronze en 1786. Après la mort de son beau-père en 1788, Galle reprit son atelier. Il en fit bientôt l'un des meilleurs ateliers de bronze de Paris et finalement il employa environ quatre cents artisans. Il s'installe Quai de la Monnaie (plus tard Quai de l’Unité), puis en 1805 au 9, rue Vivienne.


Galle a obtenu de nombreuses commandes de la famille royale (Garde-Meuble de la Couronne) de 1786-1788. Il travaille avec des maîtres comme Pierre-Philippe Thomire, et fournit la majorité des bronzes d'ameublement du château de Fontainebleau sous l'Empire. Il a également fourni des bronzes en bronze doré aux palais de Saint-Cloud, des Trianons, des Tuileries, de Compiègne et de Rambouillet. Le travail de Galle fait partie de la collection de musées comme le Musée National du Château de Malmaison, le Musée Marmottan à Paris, le «museo de Reloges» à Jerez de la Frontera, la Residenz à Munich et le Victoria and Albert Museum à Londres. Claude Galle décède en 1815, après quoi son fils Gérard-Jean Galle (1788-1846) poursuit l'entreprise.

Le thème d'Erato et Eros a été une inspiration pour de nombreux artistes à travers le temps comme Simon Vouet (1590-1649), Bernard d'Agesci - synonyme d'Augustin Bernard - (1756-1828) et Bertel Thorvaldsen (1770-1844). Voir les photos à la fin pour leurs œuvres d'art.

Les pendules Empire des meilleurs bronziers, comme Claude Galle, sont plus que de simples pendules. Ce sont des œuvres d'art avec un équilibre dans la composition, les formes et les expressions et atteignent un haut degré de réalisme, de perfectionnisme et de délicatesse.

Cette pendule est mentionnée dans le livre "French Bronze Clocks" d'Elke Niehüser, p.220 article 501. Une pendule avec un thème similaire mais avec des détails beaucoup moins raffinés, en mauvais état et évidemment pas de l'atelier de Galle, a été vendue aux enchères chez Bonhams en 2015 pour 7.500 $ US:
https://www.bonhams.com/auctions/22466/lot/1169/?category=list

L'horlogerie a été nettoyée et entretenue par un horloger professionnel et est en parfait état de fonctionnement d'origine.

Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées:
https://apolloartantiques.nl/product/extraordinary-empire-clock-with-erato-and-eros-by-claude-galle/
Prix : 14600 €
Artiste : Claude Galle (1759 - 1815)
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Parfait état

Matière : Bronze doré
Largeur : 41 cm
Hauteur : 45 cm
Profondeur : 14 cm

Référence (ID) : 607809
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Apollo Art & Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Apollo Art & Antiques
Antiquités du 19ème siècle
Claude Galle : Pendule Extraordinaire Empire Avec Erato & Eros - (1759 - 1815)
+31644551871
+31644551871 (WhatsApp)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form