Très grand Bronze figurant Lorenzo De Médicis d’après Michel-ange flag

Très grand Bronze figurant Lorenzo De Médicis d’après Michel-ange
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Très grand Bronze figurant Lorenzo De Médicis d’après Michel-ange"
Très belle et importante sculpture en bronze à patine médaille d'après Michel-Ange représentant Lorenzo de Médicis vêtu à l'antique avec de nombreux beaux détails, coiffé d’un casque à gueule de lion, assis et le coude appuyé sur une boîte, la main devant la bouche dans une attitude songeuse. La boîte qui contient une chauve-souris, symbole de la mélancolie saturnienne et de l’hermétisme, c’est-à-dire du sens caché des choses. C’est aussi la boîte qui contient symboliquement les trésors de l’expérience accumulée durant la vie active. L'original faisait partie d'une tombe que ce célèbre artiste italien a construite entre 1520 et 1534 pour Lorenzo de Medici, duc d'Urbino, et visible dans la nouvelle sacristie de l’église San Lorenzo à Florence.
https://www.panoramadelart.com/tombeaux-medicis-michel-ange

Cette sculpture symbolise l'idéal de l'homme parfait de la Renaissance, et la Maison Achille COLLAS reproduit ici un chef-d’œuvre de l'antiquité.
La Vénus de Milo, la Diane de Gabies, Laurent de Médicis furent parmi les premières des œuvres des grands musées à être reproduites par cette Maison parisienne. Cachet sur la terrasse A.Collas breveté réduction mécanique.

Laurent II de Médicis (1492-1519) est un noble Italien de la famille des Médicis, duc d'Urbino de 1516 à 1519.
Laurent II est le fils de Pierre II de Médicis (lui-même fils de Laurent le Magnifique et frère du pape Léon X) et d'Alphonsine Orsini. À la mort de son père, Pierre II devient duc de Florence en 1492. Mais après l'entrée des troupes du roi Charles VIII de France en Toscane, le duc Pierre II et sa famille sont chassés de Florence en 1494 par les Florentins, et Florence devient une république jusqu'en 1512.
Pierre II de Médicis meurt en 1503. Laurent II passe sa jeunesse en exil à Rome, puis il est de retour à Florence en 1512. Avec l'appui de son oncle le pape Léon X, il obtient en 1516 le duché d'Urbino; mais il doit lutter contre la famille Della Rovere qui a été dépossédée de ce duché.
En 1518, il épouse à Amboise Madeleine de La Tour d'Auvergne (1498-1519), une parente éloignée du roi François 1er de France. Leur fille Catherine de Médicis nait l'année suivante. Madeleine d'Auvergne puis Laurent II meurent tous les deux quelques jours après la naissance de leur fille à cause d'une maladie.
Catherine de Médicis épouse en 1533 le prince Henri, le futur roi Henri II de France. Laurent II de Médicis est donc le grand-père maternel des rois François II, Charles IX et Henri III.

Michel-Ange (1475-1564) de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni: doit-on vraiment vous le présenter? On peut ne pas reconnaître Dieu....mais pas MICHEL-ANGE!

attribué au début des productions de Ferdinand Barbedienne ( était un industriel français. Il est principalement connu pour sa fonderie de bronze de reproduction d'art. Il arrive à Paris dés l'age de treize ans. Il est placé comme apprenti chez un sellier puis travaille dans différents magasins de papier peint avant de s'établir à son compte, rue Notre-Dame-de-Lorette, en 1833 où il fit une première fortune avant de s'associer en 1838 avec Achille COLLAS, qui venait d'inventer un procédé de reproduction en bronze et à plus petite échelle, d'objets d'art. En 1839 BARBEDIENNE fonda la maison où il fit reproduire en bronze la plupart des statues des musées d'Europe suffisamment réduites pour pouvoir orner les intérieurs modernes. Son idée était de démocratiser l'art, en rendant accessible de fidèles reproductions de chefs d'œuvre. Les thèmes choisis sont souvent allégoriques, et puisent largement dans le répertoire antique, dont la Vénus de Milo fut l'un dés premier exemple. Le premier contrat d'édition est signé avec RUDE le, 22 Mars 1843. Aprés 1848 la firme développe de plus en plus ses activités en travaillant avec des sculpteurs de renom et dans la fabrication d'objets, mobiliers, lustres, garnitures de cheminée, etc... Son siège social est désormais établi 30 boulevard Poissonnière et ses ateliers 63 rue de Lancry.

Détails:
Hauteur: 74 cm
Largeur: 31 cm
Profondeur: 31cm
Poids: 38 kg

Prix : 3900 €
Artiste : Michel-ange (1475-1564)
Epoque : 19ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Bronze
Largeur : 31 cm
Hauteur : 74 cm
Profondeur : 31 cm

Référence (ID) : 606572
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Daniel et Vincent" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Daniel et Vincent
Porcelaine européenne, Statuaire, Objets d'Art
Très grand Bronze figurant Lorenzo De Médicis d’après Michel-ange
01 40 20 00 48
06 60 21 33 42


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form