Louis Muhlstock – Nue assise – 1960 flag

Louis Muhlstock – Nue assise – 1960
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Louis Muhlstock – Nue assise – 1960"

Louis Muhlstock, dessinateur et peintre juif canadien (Narajow, avant Autriche-Hongrie le 23 avril 1904 - Montréal, 26 août 2001), connu comme peintre de la Dépression. Muhlstock immigre à Montréal en 1911 et travaille pour l'entreprise d'importation de fruits de sa famille. Il étudie l'art la nuit au Monument National et à l'Art Association of Montreal (aujourd'hui le Musée des beaux-arts de Montréal) et participe à sa première exposition à l'Académie royale des arts du Canada en 1925. Il s'installe ensuite à Paris en 1928 où il étudie trois ans auprès du peintre Louis Biloul à l'École des beaux-arts et réalise des esquisses à l'Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse, une école d'art privée dont quelques anciens élèves célèbres sont Amadeo Modigliani et Jean-Paul Riopelle. Pendant ce temps, il expose ses œuvres aux Salons de Paris. De retour à Montréal en 1931, il s’installe dans son propre atelier et devient peintre à temps plein tout en enseignant le dessin. Il esquisse des chômeurs dans le Champ de Fletcher (aujourd’hui le Parc Jeanne-Mance), capturant l'esprit du temps dans des dessins sensibles à la craie ou au fusain souvent réalisés sur du papier d'emballage. Il évoque son quartier est dans des scènes de rue animées du marché de St. Laurent-Main ou de jardins ombragés. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il esquisse des riveteurs aux chantiers navals de Montréal, illustrés sous le titre War Workers, 1945. En 1937, Muhlstock reçoit la reconnaissance de Douglas Duncan de la Picture Loan Society, à Toronto. Au cours des années 1950 et 1960, il présente des expositions solos au Musée des beaux-arts de Montréal et à la galerie Waddington ; en 1972 au Centre culturel de Verdun. En 1976, la galerie d'art de Windsor met en valeur son œuvre avec l’exposition 45 Years of Muhlstock ; en 1978, il expose à la Place des Arts et, en 1986, il présente Nouveau thème et variations à l’Université Concordia. À cette époque, l’oeuvre de Muhlstock était presque entièrement abstrait. En septembre 1996, une rétrospective de 80 pièces présente les œuvres de Muhlstock dans des galeries au Québec et à Edmonton. Muhlstock, qui continue à peindre chez lui à Montréal jusqu'à sa mort, a qualifié son travail de «seulement un moment dans le temps».

Muhlstock était membre de la Société canadienne des artistes graphiques, du Groupe canadien des peintres, de la Société d'art contemporain, de la Fédération des artistes canadiens et de la Société canadienne des peintres dans l'aquarelle. Titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Concordia (1978), il a été officier de l’Ordre du Canada (1991) et chevalier de l’ordre du Québec (1998). Il était également l'un des membres d'un collectif appelé les peintres juifs de Montréal, qui ont été exposés dans des galeries publiques à travers le Canada. En 2009, le Musée national des beaux-arts du Québec a organisé une exposition itinérante Les peintres juifs de Montréal: témoins de leur époque, des années 1930 à 1948, qui ont renouvelé l'intérêt pour le groupe à Montréal, Toronto et Vancouver.

Bibliogr. : L’Encyclopédie Canadienne ; Musée des beaux-arts du Canada ; Trépanier, Esther. Les peintres juifs de Montréal: témoins de leur époque, des années 1930 à 1948, Montréal: Éditions de l’Homme, 2008.

Artiste : Louis Muhlstock (1904-2001).
Signé et daté 1960.
Matière : Pastel sur papier.
État: Très bon état.
Dimensions : 63,5 x 48,5 cm.
Cadre :Vendu sans cadre.
Prix : 460 €
Artiste : Louis Muhlstock (1904-2001)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Très bon état

Matière : Pastel
Largeur : 48.5 cm.
Hauteur : 63.5 cm.

Référence (ID) : 604633
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winckelmann Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle
Louis Muhlstock – Nue assise – 1960


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form