"Et Si On Disait Bitong ?"
je veux bien mais ce n'en est pas unmais s'il avait été chinois, ce pot s'appelerait bitong tant les caractéristiques sont proches. L'usage que l'on lui attribue serait adéquat ( porte pinceaux... ).
Fait d'épais cuivre martelé , cet objet interpelle car les motifs nombreux et entrelacés, qui occupent toute la surface du pot.
On envisage tantôt des motifs du Bénin, tantôt d'autres sujets qui nous en éloignent.
-Profusion d'archers, -de plantes, -de chevaux caparaçonnés monté de cavaliers rastas, -d'un personnage de haut rang, debout sur la monture devant des " tentacules végétales comme s'il avait huit bras, -un guerrier ou un servant agenouillé sous un archer semble remplir une conque à la cascade,- un autre cavalier tient un flambeau qui éclaire la scène à moins qu'il ne s'agisse d'une fleur de lotus en bourgeon, -il y a même une femme qui se tient la poitrine tandis que sa coiffure s'échappe d'elle; -un personnage à genou désire prendre la parole et se tient la bouche, ...quel enchevêtrement de lianes, de plantes, de boucliers, de serpent, ou d'un oiseau ,de motifs en tous sens... le message et confus, il change à chacune de mes lectures.
Quel bitong intéressant..j'aurais pu dire schmilblik